
Cannes 2014 : pour Un certain regard, jury engagé et pointu
Un certain regard, et pas des moindres. Cette année, l’honneur de la présidence de cette section du Festival de Cannes revient à l’argentin Pablo Trapero, qualifié lorsqu’il s’agit de prendre le pouls de la réalité sociale de son pays. Pour l’entourer, des artistes tantôt engagés, tantôt davantage connus des cinéphiles.
Elle ne va décidément pas vous laissez vous reposer, cette édition cannoise 2014. Ainsi, c’est Pablo Trapero qui présidera le jury Un certain regard. Le cortège de personnages qui peuplent ses films a de quoi essouffler d’avance. Jugez plutôt: un jeune homme de la campagne intégrant une unité de police… corrompue (El Bonaerense, 2003) ; une jeune mère donnant naissance à son enfant… en prison (Leonera, 2008) ; un avocat (le grand Ricardo Darin) tirant profit des accidents de la circulation, qui vit une romance avec… une jeune urgentiste toxicomane (Carancho, 2011)… Que voulez-vous: quand il s’agit de regard, porté par un cinéaste maître de son art sur la réalité sociale de son pays… Et quand on sait, comme Christine Legrand le rapportait dans Le Monde, qu’en Argentine, « El Bonaerense est montré dans les écoles de police » ou qu’« un groupe de sénateurs a présenté un projet de loi, dénommé ”anti-carancho” » après la sortie du film de Trapero…
Pour accompagner celui-ci lors de cette édition cannoise, d’autres noms furieusement engagés répondent-ils à l’appel ? Pas tant que ça. On trouve tout de même dans le jury le sénégalais Moussa Touré, réalisateur de films à forte thématique sociale, de TGV (1997) jusqu’à La Pirogue, sorti en 2012. L’histoire d’un capitaine devant conduire clandestinement trente hommes de Dakar jusqu’aux Canaries, sur une pirogue héroïque, et peut-être perdue d’avance… Les autres membres sont davantage connus des cinéphiles : ce sont l’actrice habituée des rôles de femmes écorchées Maria Bonnevie, d’origine suédoise et norvégienne, que vous avez pu voir dans Dina, Reconstruction ou Le Bannissement ; et Peter Becker, président de la « Criterion Collection », compagnie américaine de distribution et de restauration de films, au travail pointu. Sans oublier, pour finir, une touche française : la discrète et talentueuse Géraldine Pailhas, que vous avez pu adorer dans Jeune et jolie, Les Yeux de sa mère ou L’Adversaire. Cette équipe nous promet un regard exigeant vis-à-vis de la sélection, dans laquelle un film se verra décerner le prix Un certain regard. Un choix qui sera, a priori, tranché, récompensant un œil de cinéaste au point de vue tranchant.
Visuel: affiche La Pirogue © Rezo Films
Visuel Une: photo de Moussa Touré © Rezo Films