Cinema
Berlinale : Une ouverture hommage au président du jury Wong Kar Wai

Berlinale : Une ouverture hommage au président du jury Wong Kar Wai

08 February 2013 | PAR Yaël Hirsch

La 63ème Berlinale s’est ouverte hier à Berlin. C’est la projection du film de Wong Kar Wai, “The Grandmaster”, qui a  donné le coup d’envoi.

A la fois président du jury (voir notre article) et aux manettes du premier film projeté hors compétition, le réalisateur chinois s’est donc trouvé sous les feux des projecteurs. Face à la presse, le matin, il a présenté ses jurés et joué le jeu du photocall. Dans l’après-midi après une première projection pour les médias de “The grandmaster”, Wong Kar Wai a mené d’une main de maître la conférence de presse du film, où il est venu parler de son opus sur la rencontre au sommet de deux maîtres de Kung-fu dans les années 1030, avec Tony Leung et Zhang Ziyi. Toujours caché par ses  mythiques lunettes noires le maître qui s’était déjà penché sur les arts martiaux avec “Poussière du temps” était bel et bien de retour.  A ses côtés, Tony Leung regorgeait d’anecdotes, sourire aux lèvres et énergique veste lamée. Le temps ne semble pas avoir de prise sur le comédien phare des films de Wong Kar Wai depuis “Chunking Express” (1994). Toute de noire vêtue,  sacrifiant légèrement à la mode du clouté mais version pull pour faire face à l’hiver berlinois, Zhang Ziyi n’avait l’air ni d’une Geisha, ni d’une combattante, mais bien de ce qu’elle est : la gracieuse égérie internationale du Cinéma Chinois.

 

L’ouverture officielle a eu lieu à 20h au Friedrichstadt-Palast, sous la pluie de flashs et d’appels de fans à Tony Leung attendus. Critique du film à venir aujourd’hui, ainsi que les échos sur les deux premiers films de la compétition, projetés ce vendredi matin pour la presse.

Avis de recherche, éperdument de Jacqueline Faventin
Rouge c’est mieux de Kathy Stinson et Robin Baird Lewis
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration