Cinema
[Berlinale, Compétition] « Gone with de Bullets », Jiang Wen aux manettes d’un grand manège coloré

[Berlinale, Compétition] « Gone with de Bullets », Jiang Wen aux manettes d’un grand manège coloré

11 février 2015 | PAR Yaël Hirsch

Connu comme acteur et réalisateur, très présent dernièrement dans les jurés des grands festivals européens, Jian Weng est en compétition de cette 65e Berlinale avec un film rétro kitsch sympathique très haut en couleur : Gone with the Bullets.

[rating=2]

Sollicité par un « nouveau riche » en peine de faire du « vieil » argent, ce personnage de Ma Zouri (Jiang Weng lui-même !) lance un concours international d’escort girls où sa petite amie va gagner haut la main. Mais la revanche et l’amour s’en mêlent…

Quand Moulin Rouge rencontre Macao et le Parrain avec un zeste d’humour qui se traduit très bien, Jiang Wen travaille de manière hollywoodienne et avec une photo à la Wong Kar Wai un fait divers venu de Shangai. On entre dans les flonflons de ce bal avec facilité. On tente aussi de comprendre ce vers quoi les dialogues pointent quand ils fusent sur des questions politiques. Ceux qui passent la barrière du kitsch, rient de bon cœur et se laissent porter un peu plus loin qu’à la surface du grand spectacle. Pas d’Ours a priori, mais avec de bonnes explications, Gone with the Bullets pourrait devenir culte.

Gone with the Bullets, de Jiang Wen, avec Jiang Wen, Ge You, Zhou Yun, Shu Qi, Hung Huang, Chine – Hong Kong,2014, 120 min. En compétition.

© Beijing Buyilehu Film & Culture Co., Limited

[Berlinale, Compétition] « Eisenstein in Guanajuato » : la joie de vivre de Greenaway à la sauce mexicaine
Berlinale, jour 7 : Fifty shades of the world à Berlin même
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture