Cinema

A Vevey, la peinture fait renaître Charlie Chaplin.

15 octobre 2010 | PAR Sonia Ingrachen

La ville suisse de Vevey vient de réaliser la plus grande fresque d’Europe, des peintures géantes de Charlie Chaplin ont été dévoilées ce matin.


Réalisées par Franck Bouroullec et Cité Création, elles ont été peintes sur deux tours HLM de Gilamont. La première montre Charlot se débattant avec les immenses machines du plus connu des films muets, les Temps Modernes, la seconde illustre la mythique scène de « la danse des petits pains » de la Ruée Vers L’Or. Hautes de 42 mètres, elles couvrent quatorze étages et 800 m2. Une autre peinture verra le jour dans un an, et d’après les esquisses, on pourra y découvrir Chaplin jouant du violon, quelques images de New York et un dessin du vagabond lisant un journal dont le titre est « Chaplin museum ».

Ces fresques feront parties d’un projet plus global autour de l’artiste mythique. En effet, un musée Chaplin ouvrira ses portes fin 2012 début 2013 dans son ancienne résidence du Manoir de Ban. Une esplanade Chaplin sera créée et un chemin actuellement en déshérence sera réhabilité afin de relier les tours au futur musée. Rappelons qu’une statue située à quelques mètres, commémore déjà le personnage. Nul doute que la ville de Vevey compte bien faire de Charlie Chaplin un atout touristique.

Dub Station N°26 au Trabendo le 16 octobre
En route pour la Russie avec Natalia Vodianova et Etam
Sonia Ingrachen

One thought on “A Vevey, la peinture fait renaître Charlie Chaplin.”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *