
A Paris, les films restaurés auront leur endroit privilégié
Le cinéma Gobelins-Les Fauvettes, appartenant au circuit Pathé-Gaumont, diffusera exclusivement des films restaurés à sa réouverture.
Non loin de sa fondation ouverte en septembre dans le quartier des Gobelins, Jérome Seydoux (président des cinémas Gaumont-Pathé) nous apprend via le magazine Ecran Total que le cinéma Les Fauvettes sera dédié à la programmation de films restaurés. Actuellement en travaux, ce cinéma du 13ème arrondissement de Paris devrait renaître de ses cendres et comme l’indique le site Gaumont “tout va changer, sauf l’adresse”.
Jérome Seydoux rappelle le principe de restauration des films, à savoir un travail total sur l’objet filmique : tant “du point de vue de l’état de conservation que de la fidélité à l’œuvre originelle, et, plus généralement de tous les éléments – films et nos films – existants, en utilisant les technologies les plus avancées et toutes les connaissances sur le film”. A ne pas confondre donc avec la numérisation des films. Il nous tarde de (re)voir des chefs d’œuvre du cinéma restaurés dans cette salle, à l’instar des Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy qui grâce au soutien des internautes a pu être retravaillé par la famille Demy-Varda l’année dernière.
Visuels : ©capture d’écran