
“Tout est possible”, même créer une ferme qui devient une arche de Noé et en faire un beau film
“Tout est possible” résonne fort avec “Yes we can” et le joli film mi-documentaire mi graphique de John et Molly Chester a retenu à raison l’attention des Festivals de Sundance et Deauville. Une success story éco-responsable à retrouver sur nos écrans le 9 octobre.
John Chester est réalisateur de documentaire, sa femme, Molly cuisinière. Ils ont un rêve : construire une ferme aux cultures et élevages diversifiés et formant un écosystème responsable. Mais elle est traiteur, lui parcourt le monde pour filmer et ils se retrouvent dans la joie et ma routine de leur appartement de Los Angeles. L’adoption d’un chien aussi sympathique que bruyant les fait virer de leur cocon. Ils décident alors de se lancer, font appel à de la love-money et achètent des centaines d’hectares de ferme. Avec l’aide d’un expert et assez rapidement, les bras de volontaires enthousiasmées par le projet, ils redonnent vie à la terre en la sortant de la monoculture et en l’irriguant. C’est une véritable arche de Noé qu’ils parviennent à bâtir…
Tiré d’une histoire vraie et filmé avec talent par l’un des principaux acteurs de cette histoire, Tout est possible mêle avec charme les images documentées d’un enthousiasme irrésistible, un commentaire très construit, la trivialité du quotidien et la poésie de l’animation . Un film feelgood et écolo qu’on suit avec passion et que l’on savoure comme un bon plat 100 % naturel et goûteux.
Tout est possible, de John Chester, USA, 91 min, Le Pacte, sortie en France le 9 octobre 2019.
visuel : affiche du film