A l'affiche

« L’audition » de Ina Weisse glisse Nina Hoss dans un rôle de professeur de violon complexe

« L’audition » de Ina Weisse glisse Nina Hoss dans un rôle de professeur de violon complexe

15 octobre 2019 | PAR Yaël Hirsch

L’audition de la berlinoise Ina Weiss plonge, comme l’un de ses précédent films, L’architecte, dans un métier. Ici : le violon. Sélectionné à Torronto et et à San Sebastian (où Nina Hoss a été primée), ce film précis met en scène un bien joli couple formé par Nina Hoss et Simon Abkarian et nous fait rentrer avec intimité et précision dans le monde exigeant de la musique.

Professeure de violon exigeante Anna (Nina Hoss), décide de prendre sous son aile, former et défendre Alexander, un jeune élève qu’elle prépare pour une audition. Ce faisant, elle délaisse le fils qu’elle a eu avec son luthier aimant de mari (Simon Abkarian). En parallèle, elle rejoint un quatuor. Va-t-elle relancer sa carrière?

Très précis dans son étude de la dureté de la musique à un très jeune âge (la première scène d’audition est directe et glaçante!) et subtil dans sa manière de croquer le portrait intime d’une famille d’amoureux de la musique qui en oublient parfois l’humain, le film de Ina Weisse est simple, touchant, joliment orné de musique et paré d’une photo parfaite. L’on aime y découvrir une Nina Hoss entre deux âges, plus en recherche et moins mystérieuse que d’habitude et l’on adore y découvrir un Simon Abkarian sensuel dans un personnage de mari généreux et de père aimant. Un beau film, empathique et exigeant, qui sort sur nos écrans français le 6 novembre 2019.

« L’audition » de Ina Weisse, avec Nina Hoss, Simon Abkarian, Jens Albinus, Allemagne, 1h33, 2019. Sortie française aux Films du Losange, le 6 novembre 2019.
visuel :

Moon Chang se démarque au défilé du CAAFD
« Totems et tabous. Musée Royal d’Afrique Centrale » : une projection importante au Centre Wallonie-Bruxelles !
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *