A l'affiche
L’agenda des sorties cinéma du 29 septembre 2021

L’agenda des sorties cinéma du 29 septembre 2021

29 septembre 2021 | PAR Yaël Hirsch

Cette dernière semaine de septembre, les festivaliers profitent encore de beaux jours pour voir de beaux films et les travailleurs scrutent les sorties pour un joli programme d’après-bureau. Voici notre sélection cinéma de la semaine. 

Les Festivals 

Malgré le Brexit, le Festival du Film britannique de Dinard n’a pas pris une ride et c’est à travers six sections que l’événement nous invite à découvrir le cinéma anglais, d’aujourd’hui jusqu’ au 3 octobre. Qui aura le Hitchcock d’or cette année? C’est un juré présidé par Berenice Bejo qui en jugera, samedi soir. 

Du 1er au 3 octobre, la 25e heure propose de vivre en ligne un voyage en Chine à travers le cinéma. Parmi les films :  FORÊT ÉCARLATE de Jin Huaqing, qui porte un regard sur la vie quotidienne dans un monastère bouddhiste tibétain. UNE ANNÉE de Zhou Hao qui dépeint les modes de vie traditionnels d’une tribu de la minorité des Yi dans le Sud-Ouest de la Chine et  LE VENT DU SUD de Zhang Zhiqiang, qui raconte l’amour d’un couple de retraités bloqué par la COVID-19… 

Avec pur incité d’honneur Michel Portal et un focus sur Rock’n war à travers six film, le Festival War on screen donne à réfléchir la guerre par le 7e art du 28 septembre au 3 octobre à Chalon-en-Champagne. Par ailleurs : Sandrine Kimberlain signe le film d’ouverture, Aurélie Georges celui de clôture et dix films (dont 9 avant-premières) sont en lice pour la compétition. 

Les sorties cinéma 

I am Greta, de Nathan Grossman

Le documentaire tant attendu de Nathan Grossman sur Greta Thunrberg est enfin sur nos écrans cette semaine. Va-t-on percer le mystère de celle qui a 15 ans a incarné toute la colère de sa génération sur ce que les précédentes ont fait à notre planète? 

Flag Day, de Sean Penn

L’acteur est à son apogée de de son art dans le dernier film qu’il a réalisé, où il a fait jouer sa fille. Un film présenté en compétition à Cannes. Pour lire notre critique, c’est ici.

Cette musique ne joue pour personne, de Samuel Benchetrit

L’affiche de stars (François Damiens, Vanessa Paradis, Ramzy, JoeyStarr) de la comédie romantique de Samuel Benchetrit devrait vous convaincre de sortir de chez vous. Lire notre critique cannois du film

.

Les Intranquilles de Joachim Lafosse

En sélection à Cannes, le nouveau film du réalisateur belge poursuit son autopsie du couple, avec Damien Bonnard et Leila Bekhti en héros du quotidien. Lire notre critique. 

Eugénie Grandet, de Marc Dugain 

Le film en costume de la semaine est une adaptation de Balzac, donc et résolument féministe. Lire notre critique. 

affiche : Les Intranquilles (c) Les films du Losange

 

Performance de Gisèle Vienne : fin de (rave)party
« Californie » d’Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman projeté à Annecy Cinéma Italien
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture