Cinema
« Californie » d’Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman projeté à Annecy Cinéma Italien

« Californie » d’Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman projeté à Annecy Cinéma Italien

29 septembre 2021 | PAR Yaël Hirsch

Le beau film d’Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman, Californie, a suivi la jeune Jamila (Khadija Jaafari) de ses 9 à ses 14 ans. Présenté en avant-première au festival Annecy Cinéma Italien, c’est une plongée colorée dans le devenir vibrant d’une adolescente d’aujourd’hui. 

Portrait d’une jeune fille d’aujourd’hui 

Dans la région de Naples, la jeune Jamila, 9 ans, grandit dans une famille d’origine marocaine. Arrivée là à l’âge de 7 ans, elle n’est pas à l’aise et veut rentrer dans son pays. Mais jusqu’à ses 15 ans, elle ne peut pas voyager sans l’accord de ses parents. Jamila bataille pour avoir droit à son téléphone portable, emprunte celui de sa soeur et adore par-dessus tout les Kinder Bueno. On la suit à l’école, dans les transports, avec ses amies. On la voit quitter l’école, le gymnase et devenir coiffeuse dans un salon qui s’appelle « Californie ». On surprend ses conversations, on entend ses revendications et on suit cette fille intelligente et débrouillarde dans sa quête d’intégration.

Lumières italiennes

Musique subtile, multiplication des angles sur le visage de l’héroïne, ce film, qui reste une fiction mais joue évidemment avec les frontières du documentaire, sait faire partager l’amour qu’il a de son sujet dans une magnifique lumière. L’actrice Khadija Jaafari rayonne et la large marge d’expression laissée au personnage principal est précieuse : on la suit avec tendresse dans une quête complexe et âpre. À noter : Californie a reçu le Label Europa Cinemas du meilleur film européen (section Giornate degli Autori) à Venise cette année.

Californie d’Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman, avec Khadija Jaafari, Ikram Jaafari, Maria Amato, 2021, 1h14, en compétition au festival Annecy Cinéma Italien.

visuel : Affiche du film

 

L’agenda des sorties cinéma du 29 septembre 2021
« Les enfants de Cadillac » de François Noudelmann : parcours familiaux de juifs en France
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture