A l'affiche
L’agenda des sorties cinéma de la semaine du 22 septembre

L’agenda des sorties cinéma de la semaine du 22 septembre

22 septembre 2021 | PAR La Rédaction

Dans vos salles cette semaine : le dernier Ozon, Tout s’est bien passé, un drame familial semi-réussi sur fond d’euthanasie ; un film franco-américain signé Tom McCarthy, Stillwater ; un film d’animation pas pour les enfants, le sommet des dieux ; la reprise de Perdita Durango et l’ABCD Honoré au Forum des images ! 

Tout s’est bien passé de François Ozon

Avec Sophie Marceau, André Dussollier et Géraldine Pailhas dans les rôles principaux, ce film s’annonçait prometteur. Il raconte l’histoire d’un homme octogénaire diminué après un accident vasculaire cérébral qui demande à l’une de ses filles de l’aider à mourir, car il refuse de vivre dans cet état. Entourée par sa sœur, et son conjoint, le film suit le difficile cheminement de cette femme.
Adapter du récit d’Emmanuèle Bernheim, ce film frappe l’esprit le temps de quelques plans acérés où André Dussollier impressionne, et de quelques dialogues à base de mauvais sentiments. Mais François Ozon laisse trop peu vivre ses scènes, dommage.

 

Stillwater de Tom McCarthy

Encore un film au casting attirant où Matt Damon donne la réplique à Camille Cottin dans un thriller haletant au cœur de Marseille.
Ouvrier peu bavard, Bill Baker (Matt Damon) débarque à Marseille du fond de son Oklahoma natal pour soutenir sa fille qu’il connaît à peine. Cette dernière purge une peine de prison, accusée d’un meurtre qu’elle nie avoir commis. Confronté au barrage de la langue, aux différences culturelles et à un système juridique complexe, Bill met tout en œuvre pour innocenter sa fille. Au cours de ce cheminement intime, il se lie d’amitié avec une jeune femme du coin et sa petite fille qui lui apportent une aide précieuse.

 

Le sommet des dieux de Patrick Imbert

Inspiré du manga du même nom, ce film d’animation au sujet étonnant est de toute beauté. Le réalisme des dessins et du montage en font un film magnifique à regarder, intéressant et entraînant même pour les insensibles du cinéma d’animation. À Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, un alpiniste que l’on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme. Pour tenter de résoudre ce mystère, Fukamachi se lance sur les traces de Habu. Il découvre un monde de passionnés assoiffés de conquêtes impossibles et décide de le poursuivre jusqu’au voyage ultime vers le sommet des dieux.

 

Perdita Durango de Álex de la Iglesia

Retrouvez cette semaine en salle ce film de 1999 entre l’horreur et la romance tordue. La rencontre de Perdita et Roméo à la frontière mexicaine marque la naissance d’un couple particulièrement diabolique. Embarqués dans une cavalcade explosive mêlant kidnapping, santeria et trafic de fœtus, ils roulent vers Las Vegas et rien ne pourra les arrêter.

 

ABCD Honoré au Forum des images

Christophe Honoré est invité par le Forum des Images. Il s’empare de leur programmation et explore ainsi d’une autre manière son propre geste artistique. A comme Amour, B comme Bretagne, C comme Critique et D comme Désir, ce programme, est conçu comme un abécédaire. Il s’inscrit dans sa veine autobiographique tout en inventant une épistémologie romantique. Venez voir ou revoir une centaine de films entre le 22 septembre et le 5 décembre 2021, comme : La loi du désir de Pédro Almodovar, Les Beaux Gosses de Riad Sattouf ou Sleepy Hollow de Tim Burton ainsi que tous les films de Christophe Honoré.

Informations et réservations 

 

Le point Festival de cinéma

La 30e édition du festival Biarritz Amérique latine revient et nous délivre son palmarès de format court ce jeudi 23 septembre !

La troisième édition du festival Seytou Africa aura bien lieu du 23 au 26 septembre à Paris, au Reflet Médicis. Une plongée dans les documentaires africains présentée par Léa Leboucq.

La 39e édition du festival du film italien et ses invités reviennent à Annecy entre le 27 septembre et le 3 octobre 2021 !
Information

 

 

Visuel : Affiche de Tout s’est bien passé de F. Ozon

Faire corps : Cristina Moura et Luiz de Abreu au CENTQUATRE
Les corps multiples de Marcelo Evelin et Flora Détraz à Lafayette Anticipations
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture