A l'affiche
La sélection cinéma du 2 avril

La sélection cinéma du 2 avril

02 April 2014 | PAR Enora Le Goff

Sorties des plus éclectiques cette semaine au cinéma, films du monde entier, de tous genres et abordant des thèmes variés, vous trouverez forcément un film à votre goût!

Commençons avec le prix d’interprétation masculine à Cannes pour Bruce Dern dans le film d’Alexander Peyne, Nebraska. Dans un noir et blanc magnifique le réalisateur nous présente l’épopée d’un vieil homme, que tout le monde croit sénile, à la recherche d’un mystérieux chèque gagnant. Un portrait touchant et humain de la vieillesse qui questionne aussi avec intelligence la famille et la dureté de ses rouages.

[Nebraska, une comédie dramatique d’Alexander Payne avec Bruce Derne et Will Forte, durée 1h55, sortie le 2 avril 2014] [rating=5]

***

A l’opposé de ce film calme sur la vieillesse c’est aujourd’hui que sort La crème de la crème, le nouveau Kim Chapiron (réalisateur de Dog Pound), qui s’intègre difficilement dans une des meilleures écoles de commerce de France, afin de suivre le parcours de trois jeunes élites montant un réseau de prostitution estudiantine dans leur école, suivant les lois du marché apprises en cours. L’ambiance et les acteurs sont au rendez-vous, mais les choix narratifs tournent un peu à vide…

[La Crème de la Crème, un film de Kim Chapiron, avec Alice Isaaz, Thomas Blumenthal, Jean-Baptiste Lafarge, comédie dramatique française, 1h30. Sortie le 2 avril 2014.] [rating=3]

***

Autre style, autre ambiance avec Eastern Boy, une sorte d’ovni cinématographique, mêlant différents genres, et qui aborde des thèmes aussi brûlants que l’immigration ou la prostitution gay… Une construction des deux personnages principaux des plus complexes, toujours sur le fil, l’opinion que l’on a d’eux évolue autant que le film qui ne cesse de se métamorphoser au fil des séquences.

[Eastern Boys, de Robin Campillo. Sortie le 4 avril.] [rating=4]

***

Le blockbuster décevant de la semaine est incarné par Keanu Reeves qui se noie dans un film partant, pourtant, d’un bon sentiment. En effet on retrouve dans 47 ronin le désir de respecter l’histoire et la culture japonaise, mais avec des acteurs et un scénario qui ne valent rien (ou pas grand chose) le film plonge désespérément…

[47 Ronin, de Carl Erik Rinsch avec Keanu Reeves, sortie le 2 avril 2014, durée 1H59] [rating=1]

***

Beaucoup plus réaliste et quotidien le film allemand L’étrange petit chat emmène le spectateur dans une valse de tous les jours, suivant la journée banale d’une famille dans leur appartement berlinois. Aucune histoire, mais une illustration glaciale et esthétiquement parfaite de cette vie qui somme toute s’organise autour du vide.

[L’étrange petit chat, de Ramon Zürcher. Avec Jenny SCHILY , Anjoka Strechel.]

***

Côté français vous pourrez suivre le parcours d’un vieux gangster (Patrick Chesnais) et de son jeune et nouvel acolyte (Rachid Youcef ). Un duo de cinéma qui se crée avec tendresse sous le regard du jeune Samuel Rondière dont c’est le premier long-métrage. La braconne illustre donc cette vie de méfaits, dans une ambiance virile et pleine de beauté.

[La braconne de Samuel Rondière avec Patrick Chesnais, Rachid Youcef.] [rating=4]

***

C’est aussi aujourd’hui que sort le nouveau Claude Lelouch, Salaud on t’aime, avec notamment Johnny Hallyday et Eddy Mitchell. Fidèle à lui même ce film mêle vie, mort, amitié et amours.

[Salaud, on t’aime, de Claude Lelouch. Avec Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Sandrine Bonnaire]

***

Autre comédie dramatique française, Avis de Mistral, dans lequel Jean Reno incarne un grand-père de province un peu bourru qui doit garder durant un été ses petits enfants qu’il n’a jamais connus.

[Avis de mistral, de Rose Bosch. Avec Jean Reno]

***

Au niveau international vous pourrez aussi aller voir le documentaire Dancing in Jafa, dans lequel Pierre Dulaine danseur de couple accompli décide de retourner dans sa ville d’origine afin de lier les communautés juives et palestiniennes en faisant danser ensemble les enfants, forcer les rapprochements par le corps et la danse.

[Dancing in Jafa, de Hilla MEDALIA]

***

Enfin à découvrir la dernière perle vénézuélienne, Pelo Malo, qui plonge par l’histoire personnelle d’un jeune garçon qui aime à se déguiser en femme (engendrant conflit sur conflit avec sa mère), le tout au beau milieu de la violence urbaine de Caracas.

[Pelo Malo, de Mariana Rondon. Avec Samuel Lange , Samantha Castillo , Beto Benites]

« Kerberos in the Silver Rain » tomes 1 et 2 : une énergie convoitée
La folle rumeur de la tournée virtuelle d’Amy Winehouse…
Enora Le Goff

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration