It felt like love, une premier film à la fois cru et flou sur l’éveil d’une adolescente américaine
Sélectionné à Sundance, “It felt like love” d’Eliza Hittman sera projeté en avant-première au Champs-Elysées festival. Un film sur l’éveil sexuel pré-sweet sixteen montrée crûment par une image flioue.
La jeune Lila (Gina Piersanti) a environ 15 ans et vit seule avec son père et son chien dans le sud de Brooklyn. C’est l’été, la mer est là, et sa meilleure amie qu’elle ne quitte pas, Chiara (Giovanna Salimeni), s’envoie en l’air. Un devenir-femme qui fait rêver une Lila encore dans l’enfance. Au point de commencer à suivre Sammy (Ronen Rubinstein), un type plus âgé, tatoué de partout, qui travaille dans un bar et ne la considère pas. A fréquenter les amis de Sammy et leurs chopines de bière, la petite fille devient vite une proie…
Acteurs non professionnels, image floutée pour signifier les zones obscures de l’adolescence, le premier long –métrage d’Eliza Hittman respecte tous les codes Sundance pour livre un film assez cru mais surtout très triste sur le rapport de l’américaine moyenne de 15 ans au sexe. Une description juste de ce qu’est devenue la norme, qui n’atteint pas la grâce d’effectuer un portrait vraiment touchant d’une jeune-fille qui ne parle pas ou par clichés.
“It felt like love” d’Eliza Hittman , avec Gina Piersanti , Giovanna Salimeni, Ronen Rubinstein, Jesse Cordasco, USA, 2013, 1h22. Kmbo. Sortie le 17 juillet 2013. Page facebook.