![[Critique] « La Montagne magique » : un documentaire d’animation héroïque d’Anca Damian](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2015/12/montage-magique-affiche-298x397.jpg)
[Critique] « La Montagne magique » : un documentaire d’animation héroïque d’Anca Damian
Très remarqué en séance spéciale au dernier Festival d’Animation d’Annecy, la Montagne Magique fait suite au Voyage de Monsieur Crulic dans l’œuvre de la réalisatrice roumaine Anca Damian. Une histoire d’héroïsme en dessins et en archives, qui bluffe par sa forme et son engagement. Attention, petit bijou pointu à recommander à ses proches cinéphiles. Sortie le 23 décembre 2015.
[rating=5]
La Montagne Magique suit en utilisant ses propres dessins, des archives filmées et la voix de Christophe Miossec le parcours original de l’anarchiste polonais Adam Jacek Winkler. Anca Damian a su créer un univers unique – magique et expressionniste – pour narrer l’existence nomade de cet anticommuniste, artiste et alpiniste, vivant de petits travaux à Paris avant de filer en Afghanistan rejoindre Massoud en 1979.
Un travail d’autant plus passionnant que la fille du de Winkler a participé au scénario et qu’avec le bulgare Theodor Ushev à la direction artistique, il marque une étape importante de l’animation est-européenne. A découvrir ou faire découvrir pour les fans d’animation, aussi bien que pour les amateurs d’Histoire, au sens large.
La Montagne magique, de Anca Damian, avec les voix de Christophe Miossec et de Lizzie Brichère, Roumanie/ Pologne/ France, 2015, 85 min, Arizona Distribution. Sortie le 23 décembre 2015.
Visuels : photos officielles du film.