![[CHRONIQUE] Room 514, Tsahal en huis clos dérangeant](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2013/10/room-614-693x520.jpg)
[CHRONIQUE] Room 514, Tsahal en huis clos dérangeant
Premier film de l’acteur du Théâtre Habima et réalisateur Sharon Bar-Ziv, “Room 514” est un huis clos aussi dérangeant que cinéphile où la tension monte à l’occasion d’une enquête sur l’agression d’un palestinien par un soldat de l’armée israélienne. Une ambiance stridente qui a fait mouche à l’acide et au festival de Tribbeca , en salle depuis le 9 octobre dernier.
[rating=4]
Lorsque la jeune, jolie et intègre Anna (Asia Naifeld) confronte un soldat, qu’on a vu violemment agresser un palestinien alors qu’il était en mission, elle ne sait pas qu’elle va lancer une chaîne de réactions qui vont échapper à son contrôle et la mener à mettre en cause sa vision de la justice.
Menant d’une main de maître un huis clos étouffant, où Anna n’évolue qu’avec des collègues, même quand elle retrouve les pulsions de son jeune âge et qu’elle étreint son supérieur, Sharon Bar-Ziv plante immédiatement le décor, dans ce film tourné en quelques jours où l’on plonge en apnée, propulsé par des dioalogues acérés et une photo aux tons bleutés à peine entrecoupés de parenthèses de gris. Aussi politique que référentiel, ce film qui pointe vers plusieurs maîtres du 7ème art parvient à créer malaise et indignation. Une grande réussite!
Room 514, de Sharon Bar-Ziv avec Asia Naifeld, Uhad Hall, Guy Kapull, Israël, 2012, 20 min, distribution : Sophie Dulac, Sortie le 9 octobre 2013.
visuel : photo officielle du film et affiche