A l'affiche
Agenda cinéma de la semaine du 22 avril

Agenda cinéma de la semaine du 22 avril

22 avril 2020 | PAR Marjorie Le Meur

Cette semaine encore, les festivals passent au digital et/ou se reportent et nous vous parlons  de nouvelles sorties cinéma digitales et VODS à voir de chez vous. 

Les Festivals 

Festival Format Court donne un avant-goût en temps réel .. 

Le second Festival Format Court qui devait se tenir à Paris en cette période est finalement reporté en novembre. A partir du 22 avril et durant cinq jours, sur le site du festival seront diffusés 12 courts métrages : des classiques, des films d’écoles, des expérimentaux ou encore d’autres primés aux Césars. Douze réalisations organisées en cinq programmes sont proposées et accessibles à tous. Les productions sont à retrouver sur la chaîne Viméo du Festival qui compte déjà 350 films de tous les genres, durées et pays. 

Visions du réel virtuel 

Le Festival international de cinéma de Nyon Visions du Réel propose une édition en ligne disponible depuis le 17 avril jusqu’au 2 mai 2020. Chaque semaine, des suggestions de films à voir sont accessibles sur la plateforme. Au programme ce mercredi 22 avril, On the Other Side of the Spoon, de Pierre Bordel et Lea Lanoë dresse un portrait du violoncelliste Tristan Honsiger qui « a fait de la musique un perpétuel terrain de jeu, alliant technique et fantaisie ». Un court métrage de 18 minutes. Land Underwater de Maddi Barber nous transporte dans les Pyrénées au travers le deuil collectif d’une terre ensevelie sous les eaux. Sans vous, sans moi de Adèle Shaykhulova, un retour sur la vie de la réalisatrice qui a du, jeune et seule, quitter la Russie pour s’installer en France et, pour laquelle « le cinéma devient, peut être, le seul moyen de combler une distance incommensurable » (Films disponibles en France, dans la limite des places).

Par ma Fenêtre : réaliser votre propre film ! 

Le festival international de Valence lance le projet Par ma fenêtre permettant aux confinés de réaliser leur propre films avec un téléphone et depuis une fenêtre. Plus de 80 vidéos ont déjà été postées sur le site et révèlent l’incroyable diversité de la création et de notre imaginaire ! Toutes les indications techniques sont à retrouver sur le site. En attendant de trouver une solution de remplacement du Festival, l’organisme nous fait découvrir des films et séries sélectionnés pour la compétition Ecrans et des scénarios issus de la compétition Création. Toute le selection ici. 

Les sorties VODs de la semaine :

Directement dans vos salons

L’extraordinaire Mr Rodger avec un Tom Hanks prodigieux en Fred Rogers, homme de télé américain à l’origine du programme éducatif Mister Rogers’ Neighborhood suivi pendant plusieurs années par des millions de téléspectateurs. Une réalisation de Marielle Heller, Disponible en achat digital et Vod. Notre article. 

Mitra, de Jorde Leon, un documentaire sur une correspondance bouleversante entre un psychanalyste et une amie enfermée dans un hôpital psychiatrique de Téhéran dont il tente de la faire échapper. Un combat poignant pour Mitra Kadivar qui tente en vain de se faire entendre.

Le Retour de Richard 3 par le train de 9h24, un film de Eric Bu, met en scène un homme qui, condamné par la médecine, soulage ses peines en engageant des comédiens pour interpréter ses proches. Une allégorie du confinement en famille : un film en avant première sur le web avant sa sortie en salle.

Accessibles en VOD après un passage en salles: 

Cuban Network de Olivier Assayas : retour dans les années 1990, lorsqu’un groupe de cubains qui réside à Miami développe un réseau d’espionnage afin d’infiltrer un petit groupe anti-castristes à l’origine des attendats de Cuba. Notre article.

La Vérité, drame réalisé en 2019 dans lequel Catherine Deneuve en diva et Juliette Binoche interprètent les retrouvailles mouvementées d’une icône du cinéma et sa fille scénariste: entre vérités cachées, rancunes inavouées, et amours impossibles. L’histoire d’une famille française et l’amour filial oscillant entre ironie et émotion, fiction et réalité.

Le Photographe de Ritesh Batra, sorti en janvier 2020 est maintenant disponible en VOD sur le web : A Bombay, le photographe Rafi et Miloni, sa muse, jeune femme issue de la classe moyenne vivent une romance tourmentée entre leurs appartenances sociales et leurs ambitions propres. Une nouvelle fine analyse des inégalités qui tiraillent la métropole indienne.  Notre article.

La Sainte Famille, de Louis-Do de Lencquesaing, avec Léa Drucker, Marthe Keller, Laura Smet: interprétation d’une famille dont Jean, universitaire renommé devient ministre de la Famille tandis que la sienne est en plein tourment. Une comédie mélancolique à retrouver en VOD. Notre article.

 

Revoir des classiques

Netflix pour les cinéphiles ?

Oui! c’est désormais possible depuis que la plateforme a annoncé la diffusion des films de Truffaut, Demy, Chaplin, Lynch et Dolan. Nouveau triomphe pour Netflix dans sa conquête de légitimation cinéphile qui avait déjà agrandi son catalogue en y intégrant les productions du renommé Studio Ghibli. Seront disponibles à partir du 24 avril, douze productions de François Truffaut parmi lesquels : La Femme d’à côté, Le dernier métro, L’amour en fuite, Les deux anglaises et le continent, Farhenheit 451, La peau Douce, Tirez sur le pianiste, Domicie conjugal, Baisers Volés, Les 400 coups, Vivement Dimanche !, Jules et Jim. Découvrez à partir de vendredi toute l’offre sur la plateforme de streaming Netflix.

Cinémathèque de Nice

La cinémathèque de Nice propose chaque semaine une programmation de films à découvrir en ligne. Des films de patrimoine, rares ou marquants de l’histoire du cinéma ! Du 20 au 26 avril, retrouvez La Part des Anges de Ken Loach, Les Temps Modernes de Charles Chaplin, Eraserhead de David Lynch et d’autres.

Visuel :affiche Visions du réél

« Le Retour de Richard 3 par le train de 9h24 » en accès libre jusqu’au 11 mai
Ces musiciens qui se filment dans leur confinement (36)
Marjorie Le Meur

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *