
“Adama : Le monde des souffles” : Un enfant dans la guerre
Présent dans la sélection officielle du festival international du film d’animation d’Annecy, Adama, le dernier film de Simon Rouby, sortira sur les écrans le 21 octobre. Un film poignant et fort qui ne laisse pas indifférent.
[rating=5]
Adama, jeune garçon de 12 ans, vit paisiblement avec sa famille dans un village reculé. Il admire son grand frère Samba, un jeune homme fier et aventureux que rien n’effraie. Hélas, le jour de l’initiation de celui-ci, un mauvais présage se produit, entraînant la suspension de la cérémonie. Plus tard, Adama est témoin d’une dispute entre son frère et son père. Le lendemain, son frère a disparu. Adama décide de partir à sa recherche. Contre l’avis de tous, il quitte le village et pénètre dans le monde des souffles. Il y fait de grandes rencontres, y vit de grandes aventures, y voit des choses magnifiques et d’autres affreuses, mais il poursuit inlassablement sa quête, sans jamais oublier d’où il vient.
Récit initiatique autant qu’historique, Adama : Le monde des souffles propose un scénario complet et bien mené. Une poésie saupoudrée de mystères et de magie, digne d’un conte africain, illumine chaque plan, même les plus tragiques. Adama parvient à transcender la noirceur de plus en plus oppressante par son innocence et sa volonté. Sur la forme également le film surprend, avec son rendu des visages vibrant, presque palpitant. Une vraie réussite pour ses jeunes auteurs, qui n’a hélas pas reçu de distinction lors du festival d’Annecy.
Informations pratiques :
Simon Rouby, Adama : le monde des souffles, 21 octobre 2015 (1h22min), avec les voix d’Azize Diabate Abdoulaye, Pascal N’Zonzi, Oxmo Puccino, genre : Animation, Nationalité : Français
Visuel : © Droits réservés