7e panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen Orient : ouverture parisienne au Cinéma des Cinéastes, ce soir
C’est par la projection du film lauréat de Prix du Festival de Dubaï 2011, « Habibi », que commence cette 7é édition des Cinémas du Maghreb élargie au Moyen-Orient. Programme de ce soir et petite sélection dans le programme du Festival qui se finit le 13 mai. Avec en première partie le fascinant « Sabeel » de Khalid Al Mahmood
Ce soir au Cinéma des Cinéastes, 7, av. de Clichy, Paris 17e, m° Place de Clichy:
19h45 : Séance Festival International du Film de DubaPi. Projection du film Habibi de Susan Youssef. Précédé du court métrage Sabeel de Khalid Al Mahmood.
21h30 : Table Ronde: « Les mécanismes de soutien aux cinématographies du Maghreb et du Moyen-Orient: scénario, production, exposition et circulation.
Intermèdes musicaux : Meriam Azizi, chanteuse et luthiste.
Pour en savoir plus sur Habibi, lisez notre critique.
Mettant en scène deux frères prenant soin de leur grand-mère âgée et malade sur un bord de route montagneux des Émirats Arabes Unis, le film quasi muet « Sabeel », aux couleurs lustrées par le sable du désert exerce une fascination quasi-orientaliste. Mais sa beauté tient dans des gestes simples, des clichés retournés. Il y a un peu de la grâce du Pasolini d’Oedipe-Roi dans ce joli court-métrage.
A ne pas rater:
– Roméo Onze d’Ivan Grbovic (Canada, 2011, 1h30) : le portrait d’un jeune homme qui tente de s’émanciper du mensonge.
– Les femmes du bus 678 de Mohamed Diab (Egypte, 2011, 1h38). Film d’ouverture à L’Écran de St Denis, une ode féministe très attendue. Notre critique, ici.
– « Fragments » le documentaire biographique puzzle d’Hakim Belabbes (Maroc, 2010, 1h27). Premier Prix au Festival national du film de Tanger en 2010.
– Et vous pourrez revoir l’excellent El Gusto de Safinez Bousbia( France/ Algérie, 2011, 1h33). Voir notre critique et notre interview de la réalisatrice. Ainsi que « Avoir vingt ans dans les Aurès » de René Vautier (France, 1972, 1h27). Lire notre critique.
Et tout le programme, ici. Ou sur le site du festival.