Musique
Blur vs Oasis, la guerre est finie

Blur vs Oasis, la guerre est finie

03 mai 2012 | PAR Francois Colombi

Les deux groupes ennemis de la Britpop auraient- ils enterré la hache de guerre ? Dix-sept ans après avoir atteint l’apogée, Damon Albarn (Blur) et Noel Gallagher (Oasis) annoncent une collaboration.

Il semble loin le temps où les deux formations Britanniques, l’une mancunienne et l’autre londonienne se tiraient la bourre dans les charts et dans les médias. Si l’on s’en tient aux derniers mots échangés pendant le déferlement de la vague pop, Noel Gallagher avait déclaré en1995 à la remise des Brit Awards: « ton groupe c’est de la merde, et j’ai assez de couilles pour te le dire en face». Guerre créée à l’origine par la presse, les mots d’oiseaux sont allés plus loin lorsque Noel a annoncé vouloir « voir » « crever Damon Albarn et Alex James » (bassiste du groupe) « du sida ».

Beaucoup d’eau a apparemment coulé sous les ponts pour les deux leaders qui se seraient rapprochés pour travailler ensemble. Si Blur a annoncé un album en 2012, il n’en n’est pas de même pour Oasis qui s’est séparé en 2009. Damon Albarn aurait fait le premier pas et révélé au magazine Shortlist « qu’il (Noel Gallagher) devrait venir sur le train Africa Express en septembre. Ce serait une belle occasion de bosser ensemble ». De son côté Noel avait déclaré préférer travailler avec Blur plutôt qu’avec Radiohead, tout en attribuant tout un tas de compétences au groupe.

Dernière anecdote et pas des moindres, les deux compères sont apparus ensemble lors de la cérémonie des Brit Awards en février dernier. « C’est amusant de penser que Blur était ici il y a 17 ans, quand nous étions de grands rivaux. Ce n’est pas marrant de voir comme on s’est adoucis après toutes ces années ? On a enterré la hache de guerre! », a déclaré Damon Albarn,  à The Evening Standard. Comme quoi la guerre Blur/Oasis est définitivement finie, et la page bien tournée.

 

Crédit Photo © : Couverture NME 1996

7e panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen Orient : ouverture parisienne au Cinéma des Cinéastes, ce soir
Les sorties du long week- end du 4 au 8 Mai
Francois Colombi

One thought on “Blur vs Oasis, la guerre est finie”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture