Cinema
6e panorama des cinémas du Maghreb au Cinéma l’Écran

6e panorama des cinémas du Maghreb au Cinéma l’Écran

12 avril 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Pour sa 6ème édition, le Panorama des Cinémas du Maghreb élargit ses horizons avec l’arrivée de nouvelles salles partenaires à Paris , le Cinéma des cinéastes (Paris 17è) et le cinéma l’Entrepôt (Paris 14è) et à Saint-Denis, le 6B (www.le6b.org) rejoignent les salles du cinéma L’Etoile de La Courneuve, Le Studio d’Aubervilliers, l’Espace 1789 de Saint-Ouen et le Trianon de Romainville. La place du cinéma l’écran se transformera en lieu festif où le thé à la menthe coulera à flots.

Plus d’une trentaine de films,  longs et courts (19 courts métrages) du Maroc, d’Algérie, de Tunisie ou des diasporas dans le monde, seront projetés pendant cinq jours en présence des réalisateurs invités, afin de permettre des rencontres et des échanges à l’issue de chaque projection. Le festival présentera des longs métrages de fiction inédits : Pégase, de Mohamed Mouftakir ; Itto Titrit de Mohamed Oumouloud Abbazi ; La Mosquée de Daoud Aoulad-Syad.

Des cartes blanches, tables ronde et concerts viendront enrichir cette édition. Le festival reçoit des invités préstigieux, Daoud AOULAD-SYAD, Mohamed OUMOULOUD ABBAZI, Dahmane OUZID, Abdellah BADIS, Josh ASEN, Fethi SAIDI, et Karim AÏT OUMEZIANE, directeur du CNCA.

A ne pas rater,  » La chanteuse algérienne à la musique métissée, qui puise dans le folk autant que dans les sonorités du monde »  Souad Massi  sera concert gratuit devant la Basilique, le 7 mai à 18h30, et Saïd MESNAOUI en concert de clôture le 8 mai. Entre tradition et fusion, avec son hajhouj (guembri), basse traditionnelle au son grave et mélodieux, Saïd Mesnaoui nous transmet sa musique aux rythmes gnawa avec force et passion.

 

Sonkran, Fêtez le Nouvel An Thaïlandais le 14 avril à la Favela Chic
Raphaël, un concert sur l’eau
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

One thought on “6e panorama des cinémas du Maghreb au Cinéma l’Écran”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture