Arts

Vente aux enchères des restes du paquebot France chez Artcurial

21 mai 2010 | PAR Margot Boutges

Dimanche et lundi seront vendus des objets reliques provenant des paquebots France, Normandie et Mermoz chez Artcurial.

Vous pouvez venir voir depuis hier tous les objets de la vente exposés à l’hôtel Marcel-Dassault sur le rond-point des Champs-Elysées. Venez acquérir ou simplement admirer mobilier, luminaire, vaisselle, uniformes… et autres vestiges du Paquebot France, dernier grand représentant des paquebots de la compagnie Transatlantique qui assurait la liaison entre la France et l’Amérique. Le bateau a créé l’évènement lors de son premier voyage en 1961 après avoir été baptisé par madame De Gaulle. Laissé à l’abandon sur le « quai de l’oubli » au Havre après le choc pétrolier de 1973, il a été racheté dans les années 1980 par une compagnie norvégienne et est devenu Le Norway, bateau de croisière sillonnant la mer des Caraïbes jusqu’à son démontage complet sur les plages indiennes en 2008.

La vente aux enchères fera aussi grimper les prix autour de la magnifique carcasse du Normandie, décorée par les plus grands artistes art déco des années 1930. Il a connu une bien funeste destinée en sombrant dans le port de New York en 1942. Seront aussi proposés à la vente des souvenirs du Mermoz qui a abrité des croisières jusqu’en 2000.

Voir tous les objets mis en vente ici

Informations pratiques :

Exposition publique le 20, 21 et 22mai de 11 heures à 19 heures. Vente dimanche 23 et lundi 24 mai à 14 h 30. Artcurial, hôtel Marcel-Dassault, 7, rond-point des Champs-Elysées, (Paris 8e), métro Franklin-Roosevelt

Le donneur de bain barbotte dans la médiocrité
AAF ou Lorsque l’utopie d’André Malraux, l’Art pour Tous, se réalise …
Margot Boutges

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *