
Une 7e Nuit des Musées multi-artistique
La septième édition de la “Nuit européenne des musées” aura lieu le samedi 14 mai 2011. Pendant une nuit, l’Europe vivra gratuitement au rythme de la culture dans une programmation mêlant l’ensemble des arts vivants.
Depuis la création de l’évènement en 2005, le rendez vous est devenu incontournable. 3000 musées ouverts dans 40 pays, dont 1300 en France ont participé à l’édition 2010. Le principe est limpide, une ouverture nocture et en accès libre aux collections des musées.
A Paris, plusieurs événements valent le détour et l’attente à l’entrée. L’atmosphère nocturne devrait coller parfaitement à l’exposition Prince du rêve du peintre et dessinateur pré-symboliste Odilon Redon. Toujours au Grand Palais, dans le cadre de l’exposition “Aimé Césaire, Lam, Picasso “Nous nous sommes trouvés”, sera proposée une visiter slamée , ” Un air de vague à slam” . De 19h30 à 22h30, dans le Salon Clemenceau , le public , et les ados à partir de 12 ans découvrent les textes d’Aimé Césaire à travers différents thèmes du monde contemporain.
Toujours dans une volonté de faire dialoguer les arts, le spectacle vivant sera à l’honneur. A la Cité des Sciences et de l’Industrie aura lieu une performance des Passagers. Les artistes danseurs et peintres ponctuent la Nuit des musées de moments de chorégraphies aériennes et de moments de peinture. La verticalité de la scène (une toile PVC fixée à un échafaudage) confère une originalité particulière au spectacle et permet une entière visibilité des spectateurs, qu’ils soient proches ou éloignés de la scène. Sur la toile vierge du début, espace de jeu, on voit naître en direct une œuvre picturale. Cette fresque picturale peinte à la verticale sera réalisée pendant toute la soirée et aura comme thématique la Nuit des musées. Cette œuvre, en étant aussi le lieu scénique de la représentation du spectacle, s’anime par des moments dansés: les artistes volent en dansant, suspendus dans les airs, dans une ambiance poétique.
One thought on “Une 7e Nuit des Musées multi-artistique”
Commentaire(s)