Essais

Dans le sillage de DSK au FMI

Dans le sillage de DSK au FMI

26 avril 2011 | PAR Yaël Hirsch

Présentatrice de l’Invité de l’économie et du Journal de l’économie depuis 2006, Stéphanie Antoine livre au Seuil le résultat d’une longue enquête sur l’action de Dominique Strauss-Kahn à la direction du FMI. Une chronique claire et fouillée qui reflète de manière passionnante les trois dernières années tumultueuses de l’économie mondiale.

Arrivé à la direction du FMI en 2007, DSK a commencé par restructurer et assouplir cette institution prestigieuse, avant de devoir faire face à la crise de 2008. Stépahnie Antoine revient sur quatre ans mouvementés, et montre, interview d’une trentaine d’acteurs internationaux à l’appui, comment Strauss-Kahn a réveillé l’esprit Keynésien de l’Institution en pratiquant une véritable politique de gauche au niveau international. Commençant son enquête sur les coulisses de l’élection de DSK à son poste, la journaliste de France 24 ne cache pas sa sympathie pour son sujet et se montre extrêmement didactique sur les rouages du Fonds. Elle est particulièrement éclairante sur le rôle novateur et moteur du FMI dans la crise Grecque. ceux qui liraient cet essai pour se renseigner sur le futur présidentiable ou non de DSK risquent d’être déçus. A réserver à ceux qui veulent mieux connaître Strauss-Kahn Gestionnaire et le poids économique du FMI dans la dernière crise…

Stéphanie Antoine, DSK au FMI, Enquête sur une renaissance, Seuil, 202 p., 17, 50 euros.

Les nuits rouges du bourreau de jade, un premier film prometteur
Une 7e Nuit des Musées multi-artistique
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : yael@toutelaculture.com

Une réflexion sur « Dans le sillage de DSK au FMI »

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *