Arts

Un programme tout feu tout flamme pour les enfants lors des Designer’s Days

Un programme tout feu tout flamme pour les enfants lors des Designer’s Days

20 mai 2014 | PAR Alexander Mora-Mir

Du 19 au 25 Mai, les D’Days reviennent à Paris. Chacun y trouvera son compte, un vaste programme a même été élaboré pour les enfants.

D'kids

Pour les enfants aventureux, qui ont soif pour créer, tout en s’amusant, rendez-vous au Bastille Design Center tous les jours de midi à 20h. Un espace de création, de lecture, de dessins en collaboration avec l’Apprimerie et Koa Koa qui accueille tous les enfants.

Le guide des Petits Explorateurs du design offrira la possibilité aux plus jeunes (8-12 ans) de découvrir des expositions du festival, qui leur sont entièrement destinées. Place à une chasse au trésor, proposant un parcours spécifique semé d’intrigues à résoudre. Les D’Days proposent dix expositions conçues pour les enfants, afin de comprendre comment certains objets ont été désignés, et découvrir une richesse quasi infinie dans ce métier de création d’objets.

Programme D’Kids :

1) Koa Koa invite les enfants à réaliser de nombreuses manipulations pour assembler divers objets, permettant de comprendre des principes mécaniques « simples » comme la fusée ou l’aéroglisseur. Egalement des activités graphiques pour reconstituer les constellations, tout comme un atelier pour découvrir et classifier les sonorités des matériaux.

Accès libre du 20 au 24 Mai de 12h à 20h et le dimanche 25 Mai de 13h à 19h. C’est au Bastille Design Center, 74 Boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris.

2) L’Apprimerie propose de s’amuser à mettre lettres et mots des livres numériques en vrac. Des œuvres telles que « Voyage au centre de la Terre » de Jules Verne ou « Le Horla » par Guy de Maupassant proposées pour que les enfants varient de l’écran au papier et vice-versa.

Accès libre mercredi 21 Mai et samedi 24 Mai, pour deux sessions, 15h et 17h. C’est au Bastille Design Center, 74 Boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris.

3) L’histoire de la roue en 20 étapes. A quoi peuvent-elles servir plus tard ? 10 designers ont pensé à une nouvelle fonction. C’est aux enfants participants de dessiner la 21ème étape. Une visite de l’exposition est organisée samedi 24 Mai à 14h.

C’est au passage de Retz, 9 rue Charlot 75003 Paris. Pour s’inscrire, demandez aux parents d’envoyer un mail auprès de Marion Clot ([email protected] / ou au 01 40 21 04 88)

4) Un atelier pour découvrir des machines infernales, qui roulent, flottent et volent, construites par un artiste qui s’est inspiré du dessin animé Les Fous du Volant. Création de machines en présence de l’artiste.

Entrée libre le mercredi 21 Mai à partir de 11h, à la Contemporary Gallery au 48 rue du Roi de Sicile, 75004 Paris. Papas et mamans cela vous rappellera de bons souvenirs :

5) Le collectif Dito a conçu une maison spatiale. C’est-à-dire que tous les objets entreposés ne sont plus au sol, mais suspendus, comme s’ils gravitaient. Une idée originale pour se retrouver dans l’espace, d’autant qu’un cosmonaute s’y est caché, à vous de le retrouver.

C’est au Centre National de la Danse, 1 rue Victor Hugo, 93500 Pantin.

6) Les sons nous entourent, ils sont partout, on ne les voit pas, mais ont un grand pouvoir. L’exposition du Laboratoire te permet de découvrir la force du son avec de nombreux jeux. C’est au 4 rue du Bouloi, 75001 Paris.

7) Découvrir une toupie géante qui se transforme en tournant c’est possible ! Qui n’en a jamais rêvé ? Ensuite, à toi de créer la tienne !

C’est au 103 rue de Rivoli, 75001 Paris.

8) Découvre des objets issus d’une collaboration entre designers et artisans. L’un conçoit le projet, l’autre le fabrique avec des matériaux. 17 artisans et 17 designers ont travaillé ensemble pour créer un objet.

C’est au 103 rue de Rivoli, 75001 Paris

9) Le musée Delacroix, l’ancienne maison du célèbre peintre du XIXème siècle accueille des vases de quatre designers italiens. Michele De Lucchi, Andrea Branzi, Alessandro Mendini, Ettore Sottsass. A toi de retrouver chaque pièce qui lui est dédiée.

C’est au 6 rue de Furstemberg, 75006 Paris. Pas de digicode, ça n’existait pas à l’époque de Delacroix.

10) Jérôme Dumetz a créé un système de pièces qui s’assemblent pour fabriquer des meubles. Grâce aux différentes pièces tu peux créer une multitude d’objets différents, de l’étagère à la table. Le seul hic, une pièce n’existe pas et s’est introduite parmi le reste. A toi de l’identifier et de colorier le reste.

C’est au 13 Avenue du Président Wilson, 75016 Paris.

11) ConversationGrands Prix de la Création de la Ville de Paris. Des designers contemporains ont gagné ce prix et ont installé leurs créations dans le musée. François Azambourg présente un objet énigmatique, une construction en mouvement qui bouge avec l’air, le vent…

C’est au 13 Avenue du Président Wilson, 75016 Paris

Pour télécharger le Programme cliquez-ici.

© visuels : DR + Creative Comments Wikipedia

[Critique] « Maps to the stars » de Cronenberg, la lumière des étoiles mortes
Kanye West et Kim Kardashian, un mariage royal
Alexander Mora-Mir

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *