Expos

Le Festival du Design s’amuse aux Arts Décoratifs

Le Festival du Design s’amuse aux Arts Décoratifs

05 mai 2017 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Cette année, le thème des D’Days devenus Le festival du Design est le jeu. Let’s play ! Jusqu’au 14 mai Paris tout entier vibre au tempo du design avec à l’épicentre la nef des Arts Déco’ découpée en une série de mini galeries qui disent la curiosité du design.

La jeune création

Dans cette exposition les élèves croisent les professionnels, quasiment en face en face puisque le jeu de la Nef impose cela. Au centre, un déroulé d’œuvres joliment intitulées Le cauchemar de narcisse repense le rapport à l’espace publique. Mur intégrant un espace de travail ou banc miroir disent la relation à l’exiguïté et quelque part, un appel au vote de circonstance ne fait pas de mal, I vote, therefore I am est une proposition de Poster for Tomorrow.

La signalétique ludique dessinée par le collectif GORKI! (Johan Brunel, Bonnefrite et Niconico) nous place d’entrée dans le léger.  Pourtant, le beau et la créativité non rien de léger, mais qui a dit qu’il fallait créer pour un monde sérieux ?

Invité par l’école Camondo, Post-Piper est un projet de l’agence Artel dont deux des fondateurs sont diplômés de l’école. On voit un roue dont les branches sont ponctuées d’iPhones.  » « les sets » , qui mettent en commun et synchronisent des smartphones, grâce à une plateforme en ligne qui permet de créer collectivement son propre événement n’importe où ». Pour l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy il est également question de lumière puisque leur proposition se déroule autour du Feu. Et là, les objets réalisés sont de toute beauté. À partir de modèles en mousse ou en résine, des étudiants fondeurs ont fabriqué, entre février et mars 2017, les onze pièces en bronze présentées dans le cadre des D’Days.

Réinventer les classiques

Il est toujours passionnant de comprendre comment les institutions se réinventent. Les célèbres Ateliers Aubusson repensent l’art de tisser en numérique ce qui permet d’exposer ici un bestiaire décoléré de l’aplat de la tapisserie. Une licorne s’est même réellement envolée hier. Kartell invite George Nuku, un artiste néo-zélandais de culture maorie pour offrir une ambiance ethnique à ses célèbres chaises.

Mais le plus drôle dans la proposition des Arts Déco’ est la part ludique. Nous sommes donc invités à jouer par  Le Centre national des arts plastiques-Cnap. L’idée est de détourner les plateaux de sociétés classique pour leur donner un sens imposé par des cartes.  RDAI trouble lui notre vision en nous plaçant dans une salle à l’escalier infini et clôt en même temps. Une vraie scène d’Alice aux pays des merveilles.  Florent et Romain Bodart, lauréats Audi talents awards Musique à l’image 2015 ont eux imaginé un « Pianographe », un piano qui commande des animations visuelles. Le son est également présent dans l’installation de Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage « Papier Machine » dont la bande son a été créée par Flavien Berger. L’électronique est surface qu’il faut manipuler.

Le festival se poursuit jusqu’au 14 mai avec comme chaque année des parcours. A noter que du 11 au 13 Mai La grande braderie du design-AIDES se tiendra aux Magasins Généraux à Pantin.

Tout le programme est ici.

Visuels : ABN

 

Gagnez 3×1 pass 2 jours pour le festival Papillons de nuit (Normandie)
La Démesure, grand espace, alcool compté et atmosphère branchée dans le 9e
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *