
Soto bientôt à Beaubourg !
Avant la grand-messe de l’art cinétique qui va s’ouvrir au printemps prochain au Grand Palais (Dynamo, un siècle de lumière et de mouvement dans l’art, du 10 avril au 22 juillet 2013), le Centre Georges Pompidou vous propose d’en découvrir un avant-goût à travers la rétrospective Soto qui s’ouvrira le 27 février prochain.
L’artiste vénézuélien Jesús Rafel Soto avait déjà eu droit à une belle exposition au Jeu de Paume en 1997, de son vivant. Suite à sa disparition en 2005, la famille de l’artiste a décidé de faire don d’une vingtaine d’œuvres importantes (datées de 1955 à 2004) à l’État français, qui viennent enrichir les collections du Musée national d’art moderne, et éclairer la période de maturité de l’artiste.
Ses œuvres les plus connues sont bien sûr les Pénétrables : si leur aspect ludique a beaucoup contribué à leur renommée, leur portée conceptuelle était celle d’un artiste exigeant, soucieux de communiquer le fruit de ses recherches à son public. Comment mieux percer l’ambiguïté qui peut s’installer entre le fond et la forme d’une œuvre, qu’en pénétrant à l’intérieur ? Autant de questionnements subtils sur l’espace, le mouvement aléatoire et les effets optiques que vous pourrez bientôt apprécier dans la galerie du Musée, au niveau 4. Nous y reviendrons !
Crédit photographique :
Cuadrado tabaco y vibración
, 2004, Dation, 2011, Centre Pompidou © Adagp, Paris 2013
2 thoughts on “Soto bientôt à Beaubourg !”
Commentaire(s)