Arts
Rêve de Monuments: un voyage au coeur de l’imaginaire

Rêve de Monuments: un voyage au coeur de l’imaginaire

15 novembre 2012 | PAR Alice Dubois

Au coeur de Paris, au bord de la Seine, la Conciergerie se dresse comme le plus ancien témoignage du Palais de la Cité. Première demeure royale de la capitale devenue prison lors de la Révolution française, c’est aussi la plus grande salle gothique du pays. Le lieu idéal donc pour abriter la nouvelle exposition parisienne « Rêve de monuments ». A l’initiative du Centre des musées nationaux cette exposition fascinante se penche sur les châteaux et abbayes du Moyen-âge, ou plutôt sur la part de rêve qu’ont toujours suscité ces monuments… Une plongée au coeur de notre imaginaire.


Voici une exposition qui clôt en beauté la saison culturelle dont le thème était « Monuments et imaginaire ». Sous-titrée « Architectures imagées, du Moyen-âge à nos jours », l’exposition s’attache à la vision rêvée, idéalisée qu’ont eu les artistes, écrivains et bâtisseurs face à ces monuments majestueux.

Des princesses enfermées au donjon aux monstres effrayants, fantômes et autres créatures, le château a toujours suscité l’excitation et la fascination. Chaque époque en eut sa propre vision. Des maquettes de bâtisses médiévales à la littérature anglaise qui sublima l’esprit Gothique, en passant par les légendes et le merveilleux, l’exposition propose plusieurs parcours thématiques. A travers le cinéma, la littérature, la peinture, la Conciergerie vous emmène dans un voyage tantôt féérique tantôt inquiétant, laissant libre cours au vagabondage de votre imagination.

Traversant les époques, l’exposition présente aussi notre vision actuelle de ces symboles à travers l’imagerie contemporaine. Des BD aux jeux vidéo, il semblerait que l’imagination n’ait pas de limites…Et c’est tant mieux !

Pour partager ce voyage en famille, un parcours-jeux élaboré avec Paris-Mômes est mis à disposition des enfants. Vous pouvez le récupérer à l’entrée de la Conciergerie ou le télécharger directement en ligne sur http://www.parismomes.fr

 

Pour visionner la bande-annonce de l’exposition:

 

 

 

 

Dans World of Wires, Jay Scheib joue à brouiller le réel
Le Festival International de Théâtre Action (FITA) fête ses dix ans à Grenoble
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *