Arts

Rencontres photo d’Arles

26 March 2010 | PAR Gary Serverian

L’édition 2010 sera organisée du 3 juillet au 19 septembre.

Jeudi François Hébel a dévoilé le programme des Rencontres photo d’Arles 2010. Cette année le festival s’efforcera de refléter les créations multiples. Les expositions sont regroupées en six “promenades” photographiques. Du bicentenaire de l’indépendance argentine à Mick Jagger, en passant par l’influence de l’esthétique punk ces “promenades” seront à la fois historiques et musicales. En retraçant l’histoire des différentes techniques photographiques (du polaroid au photomontage ) le festival mettra en évidence la thématique du passage de témoin. A travers ses différentes sections, les Rencontres insisteront sur le travail de certains photographes fraichement sortis d’école, avec l’exposition Régénération 2. Et jettera un coup d’œil sur les manifestations en Iran avec des téléphones portables.

Infos pratiques

Une partie de la programmation de Solidays a été dévoilée
Gossip Girl : la saison 2 arrive le mois prochain sur TF1
Gary Serverian

One thought on “Rencontres photo d’Arles”

Commentaire(s)

  • Les Rencontres Arles Photographie
    Arles (France) depuis 3 juillet au 19 septembre 2010

    Aussi cet an nous sommes présent presse accréditée dans la Ville d’Arles, pour le Festival International de la Photographie, Les Rencontres Arles Photographie 2010 envoyé press pour Literary.

    Principal intérêt est la photographie digitale ou analogique, ou avec demi différents d’expression. Cet an l’événement fait en particulier aussi l’oeil aux arts visuels, donc, performance, peinture, musique, installations avec plus demi, et beaucoup d’écran, au-delà à la la plus grande présence d’oeuvres photographiques. De ce dernier le demi le plus fréquent pour représenter les oeuvres est sûrement l’appareil photographique digital ou analogique, le polaroid, le papier, mais aussi aluminium, carton, forex, bois, plexiglass, métaux, etc, différentes les dimensions et techniques entre beaucoup d’aussi le “collage”, mais aussi projections vidéo soient publiques qu’en endroits privés, ambientate avec musique de fond sonore. Ou retouches en photoshop, en transformant un travail de photographie dans une oeuvre multidisciplinaria. Mais la chose la plus intéressante est la variété des thématiques, vous abordées par beaucoup de différentes optiques de nationalité, ils peuvent se trouver: Scènes de vie urbaine, toujours dans les architectures urbanistiques de différents endroits de la planète, la mode, les portraits, les paysages, la vie de groupe social, scènes de vie privée, paysages de lumière intense, l’homosexualité, la prostitution, la toxicomanie, la guerre, la musique, la pauvreté dans les banlieues de grandes métropoles, le sport, la vie, scènes de vie dans les pays africains et dans les pays asiatiques, la pollution, la politique, pour mentionner quelques-uns, ils font partie des sujets favoris de la photographie contemporaine qui circule dans le marché de l’art de la photographie de nos jours, entre ceux-ci la fraternité, l’égalité, liberté rétracte, élaborations artistiques d’images semblent ce soient les sujets préférés par les photographes. Parfois nous il semble d’être en visite à une Biennale Vénitienne, avec des propositions dans les pavillons ou aux places semblable à l’arsenal comme les grandes places du Parc des Ateliers, vieux dépôts de trains de l’architecture industrielle des premier neuf-cents, ou comme dans les immeubles historiques du centre d’Arles, ou dans les églises et dans les cathédrales déconsacrées de style gothique ou médiéval. , Nous savons bien qu’Arles a été fondé par les Romains avec une splendide arène et autres grands monuments romains.)

    Dans l’église gothique de Sainte-Anne, on pouvait visiter une grande exposition artiste argentins quatre-vingt-dix ans artiste, Léon Ferrari, (, lion d’or à la 52 biennale de Venise 2007, au-delà aux nombreuses oeuvres inédites et aux photographies, aussi ses objets ironiques exposés son cristo célèbre crucifix sur l’avion de bombardement américain, présenté à la même Vénitienne biennale de 2007.

    Pendant que la rétrospective du père de Léon Ferrari, (peintre d’origines Italiennes, Auguste Ferrari (1871-1970), il présentait ses vieilles photographies du dix-neuvième siècle de ses modèles et modèles qu’il utilisait pour composer scènes de chaque genre pour ses tableaux, qu’il peignait magistralement.

    Intéressant la photo installation de la photographe française Annette Messager dans l’église, médiéval, Eglise des Freres Precheurs qui utilisait objets installés vous quel vêtements, matelas coupés à ses photos.

    Dans la place Martin du Mejan, deux belles expositions, une rétrospective de Mario Giacomelli née et mort à Senigallia à 78 ans, de métier imprimeur, mais sa notoriété a été celle de photographe. Dans la même place, sur, une exposition de l’artiste Peter Klasen, peintre-photographe, avec des oeuvres style pop pictural de grandes dimensions et photographies de ses oeuvres toujours à grandes dimensions en haute définition.

    Intéressant l’exposition “Polaroid Empiril! ” dans les environs de la place Vang Gogh, entre ceux-ci avec intérêt spécial le Français Nicola Delogne, Andy Warhol, Oliviero Toscani, Franco Fontana, Schifano, etc

    Intéressants les expositions aux places des Ateliers du photographe canadien Michel Campeau, splendides ses grandes photos, ses images casuelles modifiées dans les places de lui photographiées, ou compositions avec des objets partout photographiés un pò, (l’artiste était présent physiquement, très gentil et disponible aux explications et à se faire retirer. Belles photos d’Ernest Haas, Michael Ackerman, Marcos Lopez argentent, photo sirenetto, de Sylvia Balhause, installation fusil je tire sur, ou de l’installation au plancher de la photographe Marlo Pasqual de, N.Y présentait un portrait de part en part trépassé féminin d’un néon.

    Intéressants quelque écran proposé dans la manifestation, quelques-uns proposaient des séquences de photo, autres véritables filmés d’actions, performances, histoires différentes, et écran-courtes. À citer quelques auteurs intéressants comme Haas Ernest, Erik Kassel, écran excellent sur les tirs au polygone de Christian Marclay, avec des élaborations de coups de feu et d’images de filmé lancements avec des armes, en soulignant la simultanéité des quatre videoproiettori et les bruits. Autre écran de bon intérêt d’auteurs quel: l’Israélien Gilar Ratman,(vive à New York qui présentait un écran d’une performance avec quelques gens nus qui enfilaient la tête dans sa grande photo de paysage se voyaient les têtes en le devant, puis la photo tournait et il montrait au derrière les chiappe des modèles. L’écran de huit minutes du Belge Dominique Besson, l’écran des portraits de l’Argentine Sebastian Mauri ou ce de l’Américain Marclay Christian qu’il liait sa fourgonnette derrière avec une longue corde sa guitare Fender, unie à l’amplificateur, elle venait entraînée partout, pour rues déblayées ou goudronnées, pour champs, sur le désert, il enregistrait l’écran de ce traînement simultanément, en enregistrant aussi le son provoqué par les aimants de la guitare avec le contact casuel au sol, jusqu’à la la destruction de la guitare, beaucoup de beau,

    Encore autre bon écran de l’artiste je photographie iranian/nederland Paolo Wood, Brésilien Marco Godinho, le Cubain Francis Alys, l’Américain Peter Hutton avec trois écran, l’Anglais Luke Fowler écran de 44 minutes près de l’hôtel Cloitre, autre écran excellent est de l’Américain Leigh Ledare sur l’érotisme, sur les souffrances, sur le larmes du désespoir et sur la douleur.

    Nombreux aussi l’écran et photos présentes dans le pavillon “Promenade Rock” dédié aux musiciens, de Mick Jagger, aux Rolling Stones, aux groupes rock des ans soixante soixante-dix, ou de personnages inseriments dans le système musical de ces ans, artistes et photographes du calibre d’Andy Warhol, Robert Mapplethorpe, Jamie Reid, Jean Pigozzi, Billy Name, Dan Graham, etc.

    Particulièrement curieuses et intéressants les photos des photographes Brian Moine & William Nathan, Keiki Fahara rétracte si aussi, Xavier Lucchesi, deux grandes photos faites aux rayons X, Jean Pigozzi, Kasuo Sinohara, de “Iridimensionevisione où on devait utiliser des lunettes spéciaux pour visionner en tridimensionnel, toutes les images étaient choisies et direzionate avec un mouse du spectateur même. Attention spéciale les photos du photographe italien Luca Zanier, qu’il exposait à Vous Magasin de Jouets en Arles Meetings #1 jusqu’à le le 15 août.

    Dans les jours entre le 3 et le 12 juillet ils se succèdent, congrès, lectures de porfogli, séminaires, conférences, débats, stages, prix, avec des artistes, photographes, critiques, journalistes etc, entre les manifestations multiples le “Nuit de le Roquette” avec bien 32 projections en tout Arles (galeries) piazzette, quartiers, écoles, cinéma, etc même par premières heures de l’aube en impliquant tout et tous.

    Au Parc des Ateliers, un pavillon était dédié à l’industrie du livre et aux Galeries, pour l’Italie ils étaient présent les Galeries Steidl Brancolini Grimaldi de Roma/Firenze et la Galerie Carla Sozzoni de Milan, Forme Gallery Milan, Magazine + wave Photogallery, Zoom.

    Dans le Galerie Photos Guillosson Thomas 1 Rue Vauban, centre historique en Arles est en exposition aussi jusqu’à le septembre une oeuvre du Gruppo Sinestetico, photo sur tissé 60 x 90,

    Entre les collatéraux, l’Ecole Nationale Superieure de le Photographie, en au-delà comme de coutume, le Musée était présent Ken Damy de Brescia je presse l’hôtel Forum en centre Arles, avec des oeuvres photographiques de Giacomelli, Rafael Navarro, William Ropp, et évidemment Ken Damy.

    Ken Damy est depuis des années aussi l’organisateur de la belle “fête des Italiens “, qu’il se déroule dans la piscine de l’hôtel Forum, avec des plats de pâte italienne et rigoureusement vin italien du bresciano.

    Nombreuse c’était la présence du Fotoclub Padoue en visite à la manifestation photographique, avec au-delà 15 photographes de l’association, beaucoup de présents et bien adressé de son président Mario Dal Molin, quelques-uns de ceux-ci déjà habitués d’Arles depuis pas mal d’ans comme Gianluca Scordo, Francesco Danesin, Piero Alfonsi, Loriano Meggiato, Denise Muraro, Roberta Loto, Ornella Francou et autres.

    Le musée Ken Damy organise au Brescia la Biennale Internationale de la Photographie-Brescia “Entre peinture et photographie “de 2 heures au 24 septembre 2010-07-15

    http://www.rencontres-arles.com _ Tél. 04 90 96 76 06 _ [email protected]

    Arles juillet 2010 GROUPE SINESTETICO (Albertin) Sassu Scordo,
    __________________________________________________________________________________
    Les Rencontres Arles Photographie
    Arles (Francia) dal 3 luglio al 19 settembre 2010

    Anche quest’anno siamo presenti accreditati stampa nella Città di Arles , per il Festival Internazionale della Fotografia, Les Rencontres Arles Photographie 2010 , inviati press per Literary.

    Principale interesse è la fotografia digitale o analogica, o con differenti mezzi di espressione . Quest’anno in particolare l’evento fa l’occhiolino anche alle arti visive , quindi , performance , pittura , musica , installazioni con più mezzi , e molti video , oltre alla maggior presenza di opere fotografiche . Di quest’ultimo il mezzo più frequente per rappresentare le opere è sicuramente la fotocamera digitale o analogica , la polaroid , la carta, ma anche alluminio, cartone, forex, legno , plexiglass , metalli , ecc, diverse le dimensioni e tecniche tra tante anche il “collage”, ma anche proiezioni video , sia pubbliche che in luoghi privati, ambientate con musica di sottofondo. Oppure ritocchi in photoshop, trasformando un lavoro di fotografia in un’opera multidisciplinaria. Ma la cosa più interessante è la varietà delle tematiche, abbordate da tanto diverse ottiche di nazionalità, possono trovarsi: Scene di vita urbana, sempre nell’urbanistica architetture di diversi luoghi del pianeta, la moda, i ritratti, i paesaggi, la vita di gruppo sociale, scene di vita privata, paesaggi di luce intensa , l’omosessualità, la prostituzione, la tossicodipendenza, la guerra , la musica , la povertà nei sobborghi di grandi metropoli , lo sport, la vita , scene di vita nei paesi africani e nei paesi asiatici , l’inquinamento, la politica, per menzionare alcuni, sono parte dei temi favoriti della fotografia contemporanea che oggigiorno circola nel mercato dell’arte della fotografia , tra questi la fraternità, l’uguaglianza , libertà , ritratti , elaborazioni artistiche di immagini , sembrano siano i temi preferiti dai fotografi. A volte ci sembra d’essere in visita ad una Biennale Veneziana , con proposte nei padiglioni o a spazi simile all’Arsenale , come i grandi spazi del Parc des Ateliers (vecchi depositi di treni dall’architettura industriale dei primi novecento) , oppure come negli storici palazzi del centro di Arles , o nelle chiese e nelle cattedrali sconsacrate di stile gotico o medievali . (Sappiamo bene che Arles è stata fondata dai romani con una splendida arena e altri grandi monumenti romani.)

    Nella chiesa gotica di Sainte-Anne , si poteva visitare una grande mostra del novantenne artista argentino Leon Ferrari ( , leone d’oro alla 52 biennale di Venezia 2007 ) , oltre alle numerose opere inedite e alle fotografie , anche suoi oggetti ironici , esposto il suo famoso cristo crocefisso sopra l’aereo da bombardamento americano , presentato alla stessa biennale veneziana del 2007.

    Mentre la retrospettiva del padre di Leon Ferrari , (pittore di origini italiane) Augusto Ferrari (1871-1970) , presentava le sue vecchie fotografie ottocentesche dei suoi modelli e modelle che usava per comporre scene di ogni genere per suoi quadri , che lui dipingeva magistralmente.

    Interessante la foto installazione della fotografa francese Annette Messager nella chiesa (medievale) Eglise des Freres Precheurs , la quale artista usava oggetti installativi quali vestiti , materassi , intersecati a sue foto .

    Nello spazio Martin du Mejan , due belle mostre , una retrospettiva di Mario Giacomelli (nato e morto a Senigallia a 78 anni) di professione tipografo , ma la sua notorietà è stata quella di fotografo . Nello stesso spazio (sopra) una mostra dell’artista Peter Klasen , pittore-fotografo , con opere pittoriche stile pop di grandi dimensioni e fotografie delle sue opere sempre a grandi dimensioni in alta definizione.

    Interessante la mostra “ Polaroid Empiril ! ” nelle vicinanze dello spazio Vang Gogh , tra questi con particolare interesse il francese Nicola Delogne , Andy Warhol , Oliviero Toscani , Franco Fontana , Schifano , ecc

    Interessanti le mostre agli spazi des Ateliers del fotografo canadese Michel Campeau , splendide le sue grandi foto , le sue casuali immagini modificate negli spazi da lui fotografate , o composizioni con oggetti fotografate un pò ovunque , (l’artista era fisicamente presente , molto gentile e disponibile a spiegazioni e a farsi ritrarre ) . Belle foto di Ernest Haas, Michael Ackerman , Marcos Lopez argentino (foto sirenetto) , di Sylvia Balhause (installazione fucile bersaglio) , o dell’installazione a pavimento della fotografa Marlo Pasqual di (N.Y.) presentava un ritratto femminile trapassato da parte a parte da un neon.

    Interessanti alcuni video proposti nella manifestazione , alcuni proponevano sequenze di foto , altri veri e propri filmati di azioni , performances , storie varie , e video-corti. Da citare alcuni autori interessanti come Haas Ernest , Erik Kassel , ottimo video sui tiri al poligono di Christian Marclay , con elaborazioni di spari e di immagini da filmati vari con armi , evidenziandone la simultaneità dei quattro videoproiettori e i rumori. Altri video di buon interesse da autori quali : l’israeliano Gilar Ratman,(vive a New York), il quale presentava un video di una performance con alcune persone nude che infilavano la testa in una sua grande foto di paesaggio , si vedevano le teste nel davanti , poi la foto girava e mostrava al retro le chiappe dei modelli . Il video di otto minuti del belga Dominique Besson , il video dei ritratti dell’argentina Sebastian Mauri , o quello dell’americano Marclay Christian che legava dietro il suo furgoncino con una lunga corda la sua chitarra Fender , collegata all’amplificatore , veniva trascinata ovunque , per strade sterrate o asfaltate , per campi , sul deserto , simultaneamente registrava il video di questo trascinamento , registrandone anche il suono provocato dai magneti della chitarra con il casuale contatto al suolo , fino alla distruzione della chitarra (molto bello !)

    Ancora altri buoni video dall’artista fotografo iraniano/olandese Paolo Wood , Brasiliano Marco Godinho , il cubano Francis Alys , l’americano Peter Hutton con tre video , l’inglese Luke Fowler video di 44 minuti presso l’hotel Cloitre, altro ottimo video è dell’americano Leigh Ledare sull’erotismo , sulle sofferenze , sul pianto della disperazione e sul dolore .

    Molti anche i video e foto presenti nel padiglione “Promenade Rock” dedicato ai musicisti , da Mick Jagger , ai Rolling Stones , ai gruppi rock degli anni sessanta settanta , o da personaggi gravitanti nel sistema musicale di quei anni , artisti e fotografi del calibro di Andy Warhol , Robert Mapplethorpe , Jamie Reid , Jean Pigozzi , Billy Name ,Dan Graham , ecc.

    Particolarmente curiose e interessanti le foto dei fotografi Brian Monaco & William Nathan , così pure Keiki Fahara (ritratti) , Xavier Lucchesi ( due grandi foto fatte ai raggi X ) , Jean Pigozzi , Kasuo Sinohara , di “Iridimensionevisione dove si doveva usare degli occhiali speciali per visionare in tridimensionale , tutte le immagini erano scelte e direzionate con un mouse dallo spettatore stesso. Particolare attenzione le foto del fotografo italiano Luca Zanier , che esponeva a Le Magasin de Jouets in Arles ” Meetings # 1 ” fino al 15 agosto.

    Nei giorni tra il 3 e il 12 luglio si susseguono , convegni , letture di porfogli , seminari , conferenze , dibattiti , stages , premi , con artisti , fotografi , critici , giornalisti ecc , tra le molteplici manifestazioni la “ Nuit de la Roquette” con ben 32 proiezioni in tutta Arles ( gallerie , piazzette , rioni , scuole , cinema , ecc sino alle prime ore dell’alba coinvolgendo tutto e tutti .

    Al Parc des Ateliers , un padiglione era dedicato all’editoria e alle Gallerie , per l’Italia erano presenti le Gallerie Steidl Brancolini Grimaldi di Roma/Firenze , e la Galleria Carla Sozzoni di Milano , Forma Gallery Milano , Magazine + wave Photogallery , Zoom .

    Nella Galerie Photos Guillosson Thomas 1 Rue Vauban (centro storico in Arles) è in esposizione fino a settembre anche un’opera del Gruppo Sinestetico ( foto su tessuto 60 x 90)

    Tra i collaterali , la Ecole Nationale Superieure de la Photographie , in oltre come da consuetudine , era presente il Museo Ken Damy di Brescia presso l’Hotel Forum in centro Arles , con opere fotografiche di Giacomelli , Rafael Navarro , William Ropp , e ovviamente Ken Damy.

    Ken Damy è pure l’organizzatore da anni della bella “ festa degli italiani “ , che si svolge nella piscina dell’hotel Forum , con piatti di pasta italiana e rigorosamente vino italiano del bresciano.

    Numerosa era la presenza del Fotoclub Padova in visita alla manifestazione fotografica , con oltre 15 fotografi dell’associazione , molto presenti e ben indirizzati dal suo presidente Mario dal Molin , alcuni di questi già frequentatori di Arles da parecchi anni come Gianluca Scordo , Francesco Danesin , Piero Alfonsi, Loriano Meggiato , Denis Muraro , Roberta Lotto , Ornella Francou , e altri.

    Il museo Ken Damy organizza a Brescia la Biennale Internazionale della Fotografia –Brescia “Tra pittura e fotografia “ dal 2 al 24 settembre 2010-07-15

    http://www.rencontres-arles.com _ Tél. 04 90 96 76 06 _ [email protected]

    Arles luglio 2010 GRUPPO SINESTETICO (Albertin , Sassu , Scordo)

    July 23, 2010 at 20 h 24 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration