Arts
Palmitas peint aux couleurs du Street-Art

Palmitas peint aux couleurs du Street-Art

29 juillet 2015 | PAR Hakim Akcha

Lundi dernier, les street-artistes venaient de terminer de repeindre le quartier populaire de Palmitas dans la ville, proche de Mexico, Pachuca de Soto. Un projet édifiant et réussi, pas moins social qu’artistique.

C’est une sorte de fresque colorée et titanesque qu’abrite désormais les 20 000 m² du quartier populaire de Palmitas dans la ville de Pachuca de Soto. Le projet initié par le Germen Crew, un collectif de street-artistes, a réunit près de 2000 personnes pour peindre les 209 maisons nécessaires à l’œuvre. Cette œuvre gigantesque a été voulu, non seulement par les habitants mais aussi par les autorités publiques, qui ont financé le projet.

L’œuvre n’est pas sans rappeler les Favelas brésiliennes. Ressemblance voulue par le collectif qui désire, avant toute chose, « régénérer le tissu social » de la ville. Les artistes espèrent, par là, reformer la fierté des habitants du quartier. En outre, cette œuvre pourrait intéresser de nombreux amateurs du « Muralisme » mexicain et relancer le tourisme et l’activité économique dans la ville qui reste assez coupée du monde. D’autre part, pendant les cinq mois de travaux aucune agression ni violence n’a été recensées. Les artiste peuvent ainsi se targuer d’avoir limiter, voir détruire les violences et les incivilités dans le quartier. D’après le collectif, cette fresque murale n’est que la première d’une longue série visant à la restauration d’un patrimoine mural cher à la tradition mexicaine, aujourd’hui un peu oubliée.

Visuel : © Photo de couverture Facebook du collectif Germen Crew.
Sense8 : Un brillant retour des Wachowski
Mort de Samuel Pisar, survivant de la Shoah
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *