Arts

Nuit blanche 2018 : une « constellation » de propositions aux quatre coins de Paris

Nuit blanche 2018 : une « constellation » de propositions aux quatre coins de Paris

21 septembre 2018 | PAR Lisa Bourzeix

Du samedi 6 au dimanche 7 octobre 2018 aura lieu la 17ème édition de la Nuit Blanche à Paris. Un évènement sous le signe des étoiles et de la rêverie, une nuit qui s’annonce riche en poésie. 

La Nuit Blanche est un évènement organisé par la Mairie de Paris dont le but est de réunir artistes et habitants pendant une nuit entière dans tous les lieux importants de la capitale. 178 projets artistiques vous seront proposés de manière entièrement gratuite et accessibles à tous.

Cette année Gaël Charbau, directeur artistique de la 17ème édition a dessiné Paris sur le modèle de la voie lactée. Quatre parcours principaux seront accessibles au public. Tout d’abord la constellation de l’Ile Saint-Louis qui aura pour orbite la place de l’Hotel de Ville. Celle des Invalides qui inclura le « super kilomètre » une aventure qui se déroulera d’un bout à l’autre du Pont Alexandre III. La constellation de la Villette sera aussi importante regroupant des lieux incontournables comme la Philharmonie de Paris qui offrira son point de vue sur tout le parc de la Villette pendant toute la nuit ou encore la Géode et les différents endroits qui entourent la Grande Halle. Finalement la constellation de la Porte Dorée offrira aux visiteurs de nombreuses possibilités commençant par « l’urban jungle » de Florian Viel qui sera présente dans les transports en commun mais aussi la possibilité de pénétrer le Zoo de Vincennes de nuit par exemple.

Pour filer la métaphore stellaire, d’autres lieux décrits comme « les satellites » seront à découvrir autour des constellations principales. Ils ne font pas partie intégrante des parcours mais permettent d’élargir le périmètre de ces dernières. 25 lieux satellites de la constellation de l’Ile Saint-Louis seront par exemple ouverts au public. De nombreux artistes, chorégraphes, graphistes, Djs, peintres… seront au rendez-vous pour faire le lien entre habitants et création artistique.

Mais pas d’inquiétude les autres arrondissements de Paris et les départements de la Petite Couronne ne seront pas en reste puisqu’ils possèdent leur programmation propre que vous pourrez retrouver sur le site de la Nuit Blanche. La Ratp, partenaire de l’évènement, a mis en place une organisation spécifique pour l’évènement afin que la circulation soit fluide pour tous. Les usagers pourront se déplacer librement sur la ligne 1 du métro ainsi que sur les lignes T3a et T3b après 2h15.

Visuel : © affiche de l’évènement © Samuel Trinquier

Agenda des sorties culturelles du week end du 21 septembre
Au Festival d’Ambronay, la sublime Véronique Gens dans « Lyrique Tragédie »
Lisa Bourzeix

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *