Arts
Mircea Cantor prix Marcel Duchamp 2011

Mircea Cantor prix Marcel Duchamp 2011

22 octobre 2011 | PAR Yaël Hirsch

Après Cyprien Gaillard en 2010 (actuellement exposé au Centre Pompidou), c’est l’artiste né en Roumanie et actuellement habitant « la terre » (dixit sa bio) Mircea Cantor qui est le lauréat du prestigieux Prix Marcel Duchamp, remis chaque année au moment de la FIAC. Mircea Cantor a remporté le prix face aux trois autres finalistes : Damien Cabanes, Guillaume Leblon et Samuel Rousseau, dont des œuvres étaient également présentées à la FIAC. Il est représenté en France par la Galerie Yvon Lambert.

Depuis 2000, l’ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français) sélectionne la fine fleur artistique parmi plusieurs centaines de candidatures et en pointe quatre à « sortir du lot ». Les quatre candidats entrent alors en compétition pour recevoir le prestigieux Prix Marcel Duchamp. Au moment de la FIAC, un jury de professionnels internationaux offre ce prix Marcel Duchamp au meilleur des quatre. Une exposition de trois mois au centre Georges Pompidou à Paris et 35 000 euros sont attribués à l’heureux gagnant. Des grands noms comme Thomas Hirschhorn, Claude Closky ou Tatiana Trouvé ont été primé, ces dix dernières années.

Ce samedi 22 octobre, à 11h, Mircea Cantor a été officiellement récompensé pour la 11e édition de ce prix, sous la nef du Grand Palais. Vous pouvez encore voir l’œuvre qu’il a proposée pour la FIAC, « Fishing Fly » (2011), ainsi que celels de ses trois compétiteurs aux stands OD 10/42 et OD 40/42 au Grand Palais.

Photo : courtesy de la Galerie Yvon Lambert.

Autre regard sur Killer Elite (en salles le 26 octobre 2011)
Grasset publie les mémoires du dramaturge et scénariste Israël Horovitz
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Mircea Cantor prix Marcel Duchamp 2011”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *