Arts

MEP : Minot-Gormezano, « L’Ombre, le Reflet »

24 février 2009 | PAR Thomas

mep_ombre_refletLa Maison Européenne de la Photographie expose actuellement Pierre Minot et Gilbert Gormezano. Explorateurs infatigables à l’œil attentif, ils nous emmènent loin du monde urbain, et nous font redécouvrir l’ombre et la lumière au naturel. La philosophie s’invite à cette subtile ballade pour, déplorons-le, obscurcir nos horizons.

Depuis vingt-cinq ans les deux photographes sillonnent plateaux, montagnes, et crêtes à la recherche de paysages grandioses où, bien souvent, une ombre, l’esquisse d’une forme humaine, s’introduit pour nous permettre d’apprécier leur immensité : forêts denses, où la lumière éclaire les touffus feuillages à la cime des arbres, soleil trouant le ciel nuageux afin de déverser ses quelques rayons sur la mer tranquille, et autres reflets de silhouettes humaines miroitant dans l’eau claire. Autant de sujets qui se prêtent au jeu contrasté de l’ombre et de la lumière. Dans la série de photos Les étincelles, par exemple, la mer et ses nombreuses vaguelettes brillant au soleil sont le prétexte à un rapprochement avec les différentes lumières de la ville nocturne. A travers ces photographies, Minot et Gormezano, éduquent, et sensibilisent notre œil aux détails.

Suite à leur rencontre avec le philosophe Robert Misrahi, grand spécialiste de Spinoza, l’œuvre de Minot et Gormezano prend une direction beaucoup plus balisée. Plutôt que d’aborder les compositions de manière intuitive, la philosophie de Robert Misrahi nous enjoint à établir un lien concret entre les paysages et l’Être, où le monde extérieur agirait comme un révélateur de notre moi intérieur. Un sujet philosophique qui a vainement été parcouru de long en large par les plus éminents penseurs et qui reste toujours obscur. Un rapprochement qui appesantit ce parcours jalonné de liberté, et qui rend difficile une interprétation plus libre et spontanée.

« Minot-Gormezano – L’Ombre, le Reflet », à la Maison Européenne de la Photographie, jusqu’au 5 avril 2009. Ouvert tous les jours de 11h à 20h, sauf les lundis, mardis, et jours fériés. Métro Saint Paul ou Pont Marie. Tarifs : 6,50 euros – 3,50 euros. www.mep-fr.org

Oscars 2009 : « Slumdog Millionaire » en maître de cérémonie
Cinéma : Gran Torino, de Clint Eastwood
Thomas

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *