Arts

L’exposition Collector au Tripostal à Lille

L’exposition Collector au Tripostal à Lille

25 juillet 2011 | PAR Morgane Giuliani

Du 5 octobre au 1er janvier, le Tripostal de Lille accueille l’exposition « Collector », rendant hommage à plus de 200 ans de messianisme étatique, allant des arts plastiques à la vidéo.

Le Centre National des Arts Plastiques (CNAP) et lille3000 s’associent à l’occasion de cette rétrospective exceptionnelle sur le rôle de l’Etat dans l’accumulation et de fait, la définition de notre patrimoine culturel. Près de 150 œuvres de 86 artistes sont ainsi proposées pour la première fois « dans une lecture ouverte et décloisonnée, mêlant arts plastiques, photographie, design et vidéo« , annonce le site du CNAP.

Une réflexion sera également menée sur l’aspect à la fois rare et accessible d’une oeuvre achetée par l’Etat, posant la question de la reproductibilité de l’image et de l’œuvre et dès lors, interrogeant sur les systèmes de représentation, entre image médiatique et image de soi. Par ailleurs, cette exposition est largement inspirée des évolutions sociales, politiques, économiques et artistiques depuis la fin des années 1960, construite autour de jeux de va-et-vient entre le présent et le passé permettant de suivre les filiations artistiques et la vivacité des réflexions qui y sont abordées.

Enfin, Collector est accompagnée d’une vaste programmation hors les murs. Au LaM et au Palais des Beaux-Arts se tiendront notamment des concerts, des conférences et la présentation de quatre commandes publiques inédites.

BilleterieHors les MursInfos pratiques

Visuel : Dennis Adams, Make Down, 2005. FNAC 07-632, Centre national des arts plastiques © Dennis Adams/CNAP/photo : Galerie Gabrielle Maubrie, Paris

Fase, le talent en boucle d’Anne-Teresa de Keersmaeker
Bande-annonce du film Bel-Ami avec Robert Pattinson
Morgane Giuliani

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *