Arts
Les vernissages des galeries de la semaine du 17 septembre

Les vernissages des galeries de la semaine du 17 septembre

17 septembre 2020 | PAR Eliaz Ait Seddik

Cette semaine, les galeries parisiennes proposent des voyages artistiques audacieux : entre Orient et Occident, odyssée politique au Brésil,  paysages colorés imaginaires et intérieurs confinés ou encore excursion littéraire. 

Alfred de Dreux, black knight

Masterpiece à la Galerie Ary Jan

A partir d’une sélection, particulièrement exigeante, proposée par Mathias Ary Jan, quinze œuvres du 19è et 20è siècle seront présentées. Les visiteurs y sont conviés à un voyage artistique audacieux, entre Orient et Occident, où ils découvriront peintures animalières et historiques, influences humanistes ou cubistes, ou bien encore sculpture taillée dans le bronze.

Quand : exposition du 18 septembre au 4 octobre 2020. 

Où : à la Galerie Ary Jan (32 avenue Marceau 75018 Paris 18). 

Amanha Ha De Ser Outro Dia | Demain Sera Un Autre Jour aux Grandes-Serres de Pantin

Cette exposition-manifeste réunit une vingtaine d’artistes brésiliens, pour dénoncer la situation dramatique de leur pays, à l’initiative de Sandra Hegedüs. Il s’agit donc d’une manifestation artistique éminemment politique, où les artistes expriment ouvertement leur opposition à la politique anti-nature, anti-culture et anti-droits de l’homme du président brésilien Jair Bolsonaro. L’occasion également d’assister à une série de conversations et de débats autour des principaux sujets de préoccupation, tels que où seront présentés les principaux sujets de préoccupation des artistes (déforestation de l’Amazonie, persécution des leaders sociaux, etc…).

Quand: du jeudi 17 septembre au mercredi 30 septembre.

Où : au studio Iván Argote – Les Grandes-Serres de Pantin (15 Rue du Cheval Blanc, 93500 Pantin).  

La Big Illustration ! à Artazart 

Qui n’a jamais rêvé de décorer sa maison avec une illustration grand format signée par son artiste? C’est ce que propose la librairie-galerie Artazart, pour un mois seulement. Les visiteurs et collectionneurs pourront ainsi y retrouver et acquérir les travaux signés de collaborateurs récurrents de la galerie, tel.les que Léa Maupetit et ses dessins aux couleurs vives, Antoine Corbineau et ses cartographies illustrées, mais aussi des petit.es nouveaux.elles comme Clément Thoby et ses paysages au crayon gras ou encore Virginie Cognet et son travail à la gouache.

Quand : exposition du 10 septembre au 13 octobre. 

Où : à Artazart (83 Quai de Valmy, 75010 Paris 10).

Journal de bord d’un confinement / Abécédaire à l’Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert

En cette rentrée particulière, l’école et espace d’art contemporain Camille Lambert décide de faire écho à l’actualité en proposant de faire découvrir aux visiteurs les travaux réalisés par ses élèves durant le confinement. Deux fois par semaine, il leur était soumis un mot à décliner sous forme d’abécédaire dans des techniques et formes libres et variées. A découvrir, pour prendre le pouls de la jeunesse artistique contemporaine!   

Quand : du Samedi 19 septembre au samedi 10 octobre. 

Où : École et Espace d’art contemporain Camille Lambert (35 Avenue de la Terrasse, 91260 Juvisy-sur-Orge). 

Voyages littéraires : Quentin Blake à la Galerie Martine Gossieaux 

Exploration à la fois graphique et littéraire, puisque Quentin Black s’est particulièrement fait connaitre en tant qu’illustrateur de textes littéraires, tels que les ouvrages de Roald Dahl mais aussi de classiques comme les Fables de la Fontaine. L’exposition comprendra 44 de ses dessins originaux, à la patte reconnaissable.  

Quand : du 17 septembre au 4 décembre. 

Où : à la Galerie Martine Gossieaux (56 Rue de l’Université, 75007 Paris)

© Alfred de Dreux, Black Knight, 1855/1860. Exposé à la Galerie Ary Jan.

« Melah », exposition de Laura Nillni : variations de bleu pour la galerie Victor Sfez
Comment la Foire de Chatou fait face à la Covid ?
Eliaz Ait Seddik

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *