Agenda des vernissages de la semaine du 5 décembre
Comme chaque jeudi, Toute La Culture vous a sélectionné les expositions et vernissages en vogue. Sculptures hyperréalistes, photographies, dessins, art brut, contemporain ou conceptuel, il y en a pour tous les goûts !
Exposition « Outsiders » de Mark Jenkins
« Pour moi, une œuvre d’art doit avant tout être une question » déclare Mark Jenkins. Cette question dont parle l’artiste, c’est celle de la frontière entre réalisme et fiction. À travers des sculptures de personnages hyperréalistes, l’artiste américain interpelle et suscite de vives réaction chez le public. Jenkins est reconnu à l’échelle internationale pour ses sculptures insolites plus vraies que nature. L’humanisation que donne l’artiste à ses sculptures à travers un jeu sur le mouvement et les poses crée des scènes percutantes rompant la monotonie du quotidien.
Jusqu’au 14 janvier à la Galerie Danysz
Exposition « Home Away From Home » de Taysir Batniji
L’exposition « Home Away From Home » est un projet photographique franco-américain réalisé en 2017 dans le cadre du programme Immersion lancé par les fondations Hermès et Aperture. Le photographe et plasticien palestinien Taysir Batniji s’est proposé de retracer l’histoire de ses cousins immigrés aux États-Unis depuis les années 1960. À travers une série de 16 photographies réalisées à l’occasion de séjours en Palestine, Batniji questionne les notions de déracinement et de migration. Il nous fait réfléchir au sens de l’exil, au sentiment d’appartenance et aux différents degrés d’enracinement dans le pays d’adoption.
Du 16 décembre au 4 mars 2023 au Centre de photographie Le Bleu du Ciel à Lyon.
Exposition « Spirou dans la tourmente de la Shoah » d’Emile Bravo
Quel rapport y a-t-il entre le héro belge des BD d’Emile Bravo et la Seconde Guerre Mondiale ? L’espoir. Emile Bravo parvient à forger un récit dessiné fondé sur son livre L’espoir malgré tout qui témoigne des réalités historiques de la Seconde Guerre Mondiale. À travers ses planches, entre fiction et réalité, Emile Bravo réussit à retranscrire l’Occupation en Belgique, la Résistance et la Shoah. Un récit initiatique et un devoir de mémoire à hauteur d’enfant rendus par les aventures de Spirou et ses rencontres avec des personnages historiques. Une exposition à la croisée de la tragédie et de la comédie qui prévient de la conséquence de la haine et du totalitarisme. Émile Bravo réussit sa mission : faire comprendre que pour être un héros, il n’est pas forcément nécessaire de s’être battu avec une arme et d’avoir tué son ennemi. Il s’agit d’être humaniste, certes, mais surtout de « savoir pourquoi on l’est. C’est au fond ça, L’espoir malgré tout. »
Du 9 décembre au 30 août 2023 au Mémorial de la Shoah.
Exposition « Le Grand Désenvoûtement, chapitre 1 »
À l’occasion de ses 20 ans, Le Palais de Tokyo organise sa dernière exposition atypique à la croisée du spiritisme et de l’art contemporain. L’exposition s’inspire de la psychothérapie institutionnelle. Elle rassemble et invoque artistes, chercheurs et praticiens qui se donnent pour mission de prendre « le pouls du centre d’art et de son bâtiment » par l’analyse de « ses récits et identités multiples, ses désirs refoulés et ses traumatismes ». Une exposition artistique polyphonique et inédite qui raconte l’histoire du Palais de Tokyo à travers la mise en exergue des esprits et génies artistiques qui y ont transité, de leur présence physique ou symbolique.
Du 9 au 18 décembre 2022 au Palais de Tokyo.
Exposition « Noah’s planes » de Hans-Jörg Georgi
Pour son exposition de fin d’année, la galerie Christian Berst met à l’honneur les créations de l’artiste allemand Hans-Jörg Georgi. Privé de l’usage de ses jambes depuis son enfance, Georgi décide de prendre le contrepied de cette réalité en inventant des sculptures d’aéronefs qui pourraient le soustraire, mais aussi nous soustraire, à la pesanteur pour nous emmener vers un nouvel Eden, vers un monde meilleur. À travers une vingtaine de maquettes futuristes et de dessins préparatoires, l’exposition « Noah’s planes » nous emmène dans une expédition vers un autre monde, dans un autre temps. Georgi devient un Noé des temps modernes en mettant son ingéniosité au service du salut de l’humanité.
Du 8 décembre au 15 janvier 2023 à la Galerie Christian Berst.
Exposition « Agility conceptuelle » de William Wegman
La Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois propose la toute première exposition monographique de l’artiste William Wegman. L’exposition qui s’appuie sur 60 pièces de l’artiste se place sous le signe de l’agility, une discipline sportive et ludique alliant homme et chien. Le chien n’est plus simplement le meilleur ami de l’homme sinon un partenaire nécessaire au processus de création artistique. À travers une rencontre entre clichés, dessins, textes, peintures et film, l’exposition met en scène les œuvres de l’artiste cocréées avec ses braques de Weimar, race canine indissociable de sa vie et de son œuvre. L’exposition met l’accent sur le mode d’expression de la relation entre différentes formes artistiques et abolit la frontière entre l’homme et l’animal.
Du 9 décembre au 28 janvier 2023 à la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois.
Visuel : Exposition « Le Grand Désenvoûtement » au Palais de Tokyo / © Palais de Tokyo