Actu
L’artiste français JR dévoile une oeuvre en soutien aux iraniennes

L’artiste français JR dévoile une oeuvre en soutien aux iraniennes

08 December 2022 | PAR Camille Curnier

Dimanche dernier, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur l’île de Roosevelt à New-York pour donner vie à une installation artistique de l’artiste français JR en soutient aux luttes iraniennes en cours.

Une œuvre qui prend vie par la voix des autres

L’artiste français Jean René, plus connu sous le nom de JR a récemment présenté sa nouvelle installation artistique en soutien à la lutte des Iraniennes contre le régime de Téhéran. Artiste urbain contemporain, il expose régulièrement ses collages photographiques dans l’espace public à l’international. C’est au milieu de l’East River qui longe l’est de Manhattan qu’il décide de cette performance.

Au parc des Quatre libertés sur Roosevelt Island, on pouvait apercevoir ce dimanche 4 décembre le visage de la jeune Nika Shakarami. Alors qu’elle participait aux manifestations à Téhéran, elle décède dans des conditions suspectes. Les autorités iraniennes nient toute implication dans l’affaire alors même qu’elles organisent secrètement son enterrement le jour de son 17e anniversaire et impose le silence à sa famille. Transmise par une tante de Nika, la photo utilisée par JR pour son installation est l’une des dernières publiées par la jeune fille sur les réseaux sociaux et qui comptait beaucoup pour sa famille.

“En tant qu’artiste, on se demande souvent comment on peut aider des causes qui sont aussi justes et qui, quelque part, concernent beaucoup de gens dans le monde, beaucoup de femmes dans le monde, surtout en ce moment et en Iran” déclare JR à l’AFP.

Après plusieurs réflexions, l’artiste décide de créer une image où les habituel·le·s spectateur·ice·s pourraient participer et ainsi faire entendre leurs voix. JR choisi d’avoir recours à plusieurs volontaires pour composer la chevelure de son œuvre. Une image aussi forte que symbolique puisque depuis de début des répressions en Iran, l’une des revendications principales repose le choix du port du voile dans l’espace public. Plusieurs Iraniennes avaient d’ailleurs décidé de brûler leurs voiles ou de se couper les cheveux en soutien à Mahsa Amini.  

“À notre petite échelle, c’est une des rares choses qu’on puisse faire, et donc de créer une image comme ça, quelque part, ça ramène de l’attention pour montrer aussi qu’à l’autre bout du monde, on pense à toutes ces femmes et tous ces gens qui se battent sur place.”

Un lieu qui n’est pas anodin

La performance de JR fait partie de la campagne d’art “Eyes on Iran” dévoilée le 28 novembre dernier qui souligne les espaces publics du parc des Quatre libertés de New-York avec des motifs oculaires dirigé vers le siège des Nations Unies. Promue par les femmes iraniennes et soutenue par l’ex candidate à l’élection présidentielle américaine Hillary Clinton, ces installations s’efforcent d’obtenir l’expulsion de l’Iran de l’Organisation des Nations unies sur la condition de la femme lors d’un vote attendu le 14 décembre prochain.

C’est dans le cadre de ces installations que JR choisi donc le parc de Roosevelt Island pour faire face une nouvelle fois au siège de l’ONU sur ces questions essentielles de libertés. Pour rappel, le bilan des victimes des manifestations qui secouent l’Iran depuis la mort de Mahsa Amini s’élève au moins à 416 personnes d’après l’ONG Iran Human Rights.

Une Iranienne qui a effectué le voyage depuis le New-Jersey pour participer à cette performance  explique qu’elle est heureuse que JR soit devenu leurs voix “Je pense que c’est important pour des artistes en dehors de l’Iran d’être la voix du peuple”

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JR (@jr)

 

VISUEL: Instagram de l’artiste JR 

Agenda des vernissages de la semaine du 5 décembre
Le Voyage en hiver de Nantes
Camille Curnier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration