Expos
Le Voyage en hiver de Nantes

Le Voyage en hiver de Nantes

08 December 2022 | PAR Laetitia Larralde

Pour une ambiance de Noël contemporaine, direction Nantes qui inaugure sa première édition du Voyage en hiver. Passez les fêtes avec carillons, lumières et bonshommes de neige !

Alors que le rendez-vous d’été du Voyage à Nantes est désormais un incontournable des promenades urbaines estivales, le concept évolue et s’adapte aux mois d’hiver. L’idée de la manifestation reste la même : faire vivre la ville par l’intervention de l’art contemporain dans l’espace public, cette fois-ci concentré pendant les fêtes de fin d’année. Mais si la promenade est facile l’été, la nuit à 17h et le froid n’offrent pas les mêmes conditions.

Cette première édition du Voyage en hiver s’est donc appuyée sur l’ambiance particulière des fêtes, et particulièrement sur les souvenirs des Noëls de notre enfance. Les rues s’illuminent, les décorations fleurissent, les odeurs de cuisine sont gourmandes, et les cloches sonnent à la volée, rendant l’attente des enfants un peu plus magique. C’est donc avec trois artistes que Le Voyage à Nantes s’est lancé dans la reconstitution sensible de l’atmosphère de Noël dans les rues de sa ville. Avec la volonté de respecter l’origine religieuse de la fête, les œuvres s’intègrent avec douceur dans le paysage urbain hivernal.

Pour profiter au mieux du Voyage en hiver, il faut oser sortir de chez soi à la tombée de la nuit. A 17h18, l’heure où le soleil se couche au solstice d’hiver, le prélude de Dominique Blais fait résonner les cloches de la ville, comme un appel à profiter de la nuit. A 18h32, l’œuvre A flot d’airain déferle comme une double vague traversant le centre-ville, dans une alternance de tintements et de volées, passant d’un clocher à l’autre selon un trajet longeant le fleuve et se croisant à la basilique Saint-Nicolas. Les cloches reprennent leur rôle de marqueur temporel de la vie de la ville, en se calquant sur le mouvement naturel la marée de la Loire, se réverbérant sur l’eau.

Dans les rues du centre, les illuminations de Noël sont remplacées par des lanternes qui rythment les façades. Vincent Olinet est allé au Japon apprendre la technique de fabrication des lanternes à ossature rigide recouvertes de tissus peints et les a adaptées à ses motifs. L’artiste a tiré de l’architecture des différents quartiers les motifs typiques des différentes époques de construction et a reproduit les corniches, consoles et mascarons en soulignant en couleur l’identité de chaque quartier. Certaines façades sont plus mises en valeur que d’autres, et les lanternes nous dirigent dans les rues, le nez levé, dessinant des perspectives du château à la place Graslin. De plus, trois lanternes plus grandes et plus complexes reprenant des statues de la ville se cachent : à vous de les trouver.

La troisième œuvre s’adresse aux plus jeunes (et à leurs parents). Quentin Faucompré, qui a dessiné l’affiche de l’évènement, s’est emparé du manège de la place du Bouffay et l’a transformé en bonhomme de neige. A bord de cette petite chenille, nous traversons un univers un peu mutant où le bonhomme de neige a plusieurs têtes ou le corps du monstre du Loch Ness, sur un fond à l’esthétique entre le Luna Park et un film de Méliès. Sous l’œil rieur de la statue de Philippe Ramette, les fusées partent à la conquête de l’espace, mais sur Terre, la neige ne tient plus…

Le Voyage en hiver a intégré dans sa conception les questions d’économie énergétique et de développement durable. Pensé sur quatre ans, les œuvres seront réutilisées chaque année et augmentées, pour une portée plus étendue dans la ville, et de nouveaux artistes enrichiront la programmation au fur et à mesure. De plus, l’œuvre de Dominique Blais a amené à faire un état des lieux patrimonial des cloches de la ville. Certaines cloches et clochers ont été restaurés pour l’occasion, et le travail se poursuivra dans les années à venir.

Ce Noël contemporain, accompagné comme l’été de nombreux évènements artistiques, gastronomiques et festifs, dépoussière les codes urbains des fêtes de fin d’année tout en en conservant les codes. A Nantes, l’art fait définitivement partie de la vi(ll)e.

Le voyage en hiver
Du 24 novembre 2022 au 1er janvier 2023
Le Voyage à Nantes

Visuels : 1- Visuel Le Voyage en hiver © Quentin Faucompré / 2- Vincent Olinet, La nuit je vois, Le Voyage en hiver 2022, Le Voyage à Nantes © Martin Argyroglo / LVAN/ 3- Quentin Faucompré, Mon manège éternel, Le Voyage en hiver 2022, Le Voyage à Nantes © Martin Argyroglo / LVAN/ 4- Cloches, Saint-Donatien, Le Voyage en hiver, Le Voyage à Nantes © DR

L’artiste français JR dévoile une oeuvre en soutien aux iraniennes
La dernière promotion étonnante des chevaliers de l’Ordre des Arts et des Lettres
Avatar photo
Laetitia Larralde
Architecte d'intérieur de formation, auteure de bande dessinée (Tambour battant, le Cri du Magouillat...)et fan absolue du Japon. Certains disent qu'un jour, je resterai là-bas... J'écris sur la bande dessinée, les expositions, et tout ce qui a trait au Japon. www.instagram.com/laetitiaillustration/

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration