Actu
La dernière promotion étonnante des chevaliers de l’Ordre des Arts et des Lettres

La dernière promotion étonnante des chevaliers de l’Ordre des Arts et des Lettres

09 December 2022 | PAR Camille Curnier

Francky Vincent et Orelsan dans une même phrase, vous ne rêvez pas, le chanteur antillais et le rappeur font désormais partie de la dernière promotion de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Le chevalier des titres explicites

L’interprète du fameux titre “tu veux mon zizi” et “Vas-y Francky, c’est bon” vient d’être nommé chevalier des Arts et Lettres par la ministre de la Culture Rima Abdul Malak. Cette décoration honorifique française instituée sous René Coty en 1957, récompense toute personne qui s’est distinguée par sa création dans le domaine artistique ou littéraire ou par sa contribution au “rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde”. Une reconnaissance assez inattendue pour l’artiste guadeloupéen de 66 ans qui malgré ses milliers de disques vendus, est principalement connu pour son répertoire grivois et franchouillard passé lors des fins de soirées.

Né à Pointe-à-Pitre, c’est justement pour son zouk entraînant que celui-ci a été récompensé. Compositeur et producteur, il créait son premier groupe de zouk à l’âge de 19 ans avec lequel il sortira deux albums Ambitions et Ti Paulett e. Ce n’est qu’après s’être installé en Métropole que sa carrière se lance et que son style musical trouve bon public. Il signe d’ailleurs son premier contrat avec Wagram Music en 1994 et son signe éponyme Fruit de la passion se vendra à plus de 500.000 exemplaires.

Une promotion de 450 artistes

Aux côtés de Francky Vincent, se dresse une liste de 450 artistes français de renom, parmi lesquels on retrouve notamment le rappeur Orelsan ou encore l’humoriste Régis Laspalès et  l’actrice Chantal Lauby. Peut-être plus connu du jeune public que son confrère, Orelsan est nommé en raison de son travail titanesque réalisé ces dernières années. L’artiste plusieurs fois arrivée au sommet du top album de France s’est notamment remarqué avec son dernier phénomène Civilisation qui a été certifié disque de diamant en seulement quelques mois.

En plus des 450 chevaliers, Rima Abdul Malak a également nommé 50 commandeurs et 140 officiers, des honneurs un peu plus bas dans la hiérarchie des décorations. Parmi eux et elles on retrouve notamment l’actrice Chantal Lauby ou encore la réalisatrice Mélanie Laurent.

 

VISUEL :©Francoisjouffroy

Le Voyage en hiver de Nantes
Le Triptyque en voyage dans le temps à Barcelone
Camille Curnier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration