Arts
Les vernissages de la semaine du 8 avril

Les vernissages de la semaine du 8 avril

08 avril 2021 | PAR Yaël Hirsch

Où trouver de l’art en ces temps confinés ? L’art est à l’étranger ou en plein air, dans la ville, sur les murs, ou les vitrines. Regardez autour de vous.

Des matelas sur les murs

Après cinq ans d’absence en Europe, Anju Dodiya dévoile à la Galerie Templon de Bruxelles, un ensemble d’œuvres inédites. Elle a conçu sept toiles matelassées et découpées géométriquement. Accueillants mais visiblement inconfortables, ces « matelas » incongrus recouvrent les murs de la galerie d’une série de portraits combinés à des motifs de peaux d’animaux sauvages à la fois familiers et énigmatiques. Puissamment poétiques, ces œuvres, mêlant fusain et aquarelle, esquissent de courtes scènes intimes, rassurantes et ambiguës. Cette exposition est également à découvrir en vidéo en ligne.

A découvrir du 1er avril jusqu’au 22 mai 2021 à la Galerie Templon (Rue Veydt 13A, Bruxelles)

Les « Fleurs » oniriques

Tour à tour galerie d’art accueillant des événements trendy, puis librairie, mais aussi lieu de vie et de création pour les artistes hébergés, Ellia Art Gallery entend bien traverser cette année particulière. Elle est dirigée par Laurence et Stéphane Ellia, qui combinent leurs talents et leur énergie pour se réinventer sans cesse, entourés d’une équipe de créateurs. La galerie poursuit ses métamorphoses, et annonce une exposition à ciel ouvert à partir du 10 avril. Les “Fleurs” oniriques du grand photographe Stéphane de Bourgies  seront visibles dans les vitrines de la galerie, afin de proposer un moment hors du temps, et loin du confinement.

A découvrir du 10 avril au 8 mai, à Ellia Art Gallery au 18 et 19 Rue de Turennes (Paris)

Plongée dans la nuit et le sacré

La Fondation Lafayette Anticipations propose aux amateurs d’art contemporain de découvrir la toute première exposition en France de l’artiste américaine Wu Tsang. A travers des installations vidéo, l’artiste propose un voyage dans un « lieu hybride qui convoque les mondes de la nuit et du sacré. Si l’exposition est fermé au public, elle est toutefois accessible en ligne gratuitement deux fois par semaine, les lundis et mercredi jusqu’au 28 avril, sur Zoom avec les commentaire de Rebecca Lamarche-Vadel, directrice de la Fondation.
 
Billetterie en ligne. Du 31 mars au 28 avril

Écoutez les oiseaux

L’institut des Cultures d’Islam, dans le cadre de l’exposition « Zone Franche » présentée virtuellement sur leur site, porte un nouveau projet en collaboration avec le collectif MU « La Parcours des Fables du Calao ». Ce parcours visuel et sonore dans les rues de la Goutte d’Or a été conçu par les artistes du Cercle Kapsiki, un collectif de plasticiens camerounais composé Blaise Bang, Salifou Lindou, Jules Wokam, Hervé Yamguen et Hervé Youmbi.  Quatorze calaos (oiseaux de la culture sénoufo) seront perchés dans les rues de la Goutte d’or et constitueront des « points d’écoute »  pour se plonger dans des ambiances sonores et des histoires par l’application SoundWays (ou d’un audioguide) et redécouvrir la richesse culturelle de ce quartier.
 
A découvrir gratuitement dans les rues de la Goutte d’or à partir du 8 avril (Paris)

Réenchanter les chantiers

Pitch Promotion a sélectionné la maison de production artistique Quai 36 pour accompagner la période de travaux du chantier du nouveau programme immobilier Artchipel à Asnières-sur-Seine. Quai 36 réinvente l’espace collectif avec l’art. C’est l’artiste Julien Colombier qui intervient sur une palissade de chantier de 78 mètres de long sur 2,5 mètres de haut. Il réalise une fresque en hommage à la ville, en représentant ces spécificités urbaines et naturelles!

Du 1er avril au 17 avril 2021 au 113-125 rue des Bas (Asnières-sur-Seine)

Visuel : Affiche de l’exposition Zone Franche de l’Institut des Cultures d’Islam

Emotion et emojis avec La Flûte (cyber) enchantée de Vichy
Les 18 lieux de la Mission Patrimoine 2021 de Stéphane Bern
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture