Arts
Les vernissages de la semaine du 26 septembre

Les vernissages de la semaine du 26 septembre

26 septembre 2013 | PAR Mélanie Taverny

Aux passionnés de photographies et de sculptures, venez découvrir cette semaine des vernissages riches en couleur et en style. On a sélectionné pour vous un panel d’expositions à ne pas rater à Paris et en France.

Deux expositions sont tout d’abord  à aller voir même si les vernissages ont déjà eu lieu. Il y a  l’exposition «L’émergence dans tous ses états» organisée par MyContemporary.com à L’art district de l’hôtel du Royal Monceau. Par delà le virtuel, une exposition éphémère se tient actuellement jusqu’au 29 septembre 2013, de 10h à 18h30. Pour son tout premier événement réel, MyContemporary.com a décidé de mettre en exergue l’émergence de ses artistes. Quatre artistes ont été présentés pour former un panorama éclectique de l’art contemporain dans plusieurs catégories, comme Adam Martinakis pour l’art numérique ou Laura Buttons pour la sculpture. Revendiquant habituellement les artistes auxquels elle croit online, My Contemporary.com le fait en vrai méritant le déplacement!

Il y a aussi l’exposition rétrospective de Stan Douglas «abandon et splendeur». Cette exposition retrace le parcours artistique de ce grand photographe au centre culturel canadien. L’exposition est centrée sur quatre séries ( Détroit photos, Nootka Sound, Postdamer Schrebergaten, Ruskin Photos). Cette figure majeure éclectique de l’art contemporain a créé des films, des photographies et des installations dans lesquels le présent et le passé se confondent.

Jeudi 26 septembre, la galerie Suzanne Tarasieve présente l’exposition personnelle de Recycle Group, «Holy ID» dans le 19 ème arrondissement au passage de l’Atlas. Andrey Blokhin et Georgiy Kuznetsov présentent leurs œuvres autour du recyclage afin de sensibiliser un large public à travers des objets du quotidien comme des poubelles. Touchant et réaliste, ce duo russe fait rimer l’art au recyclage.

Soirée vernissage au «Hard Rock Couture»! L’exposition des plus célèbres costumes de stars de la musique à découvrir en avant-première. Nous vous invitons à découvrir l’exposition des costumes des plus grandes stars de la musique (Madonna, Michael Jackson, Elvis Presley…) au Hard Rock Café Paris (14 boulevard Montmartre, 75009) à 19h pour admirer des vêtements emblématiques ayant appartenu aux plus grandes légendes et approcher de plus près cet aspect unique de l’histoire de la musique. L’expo se poursuit jusqu’au 6 octobre.

La galerie Philippe Gelot présente les œuvres de Béatrice et François Viannay à partir de 18h30. Ensemble, ils exposent jusqu’au 20 octobre dans le 4ème arrondissement.

Vendredi 27 septembre, Mark Cohen capture l’instantané, le vif par des fragments de gestes, de postures du corps. Connu pour sa vision kafkaïenne et poétique des choses, du monde, une exposition lui est consacrée «Dark Knees». C’est au début des années 70 qu’il se fait connaître s’ancrant dans la «Street photography». Il aime photographier un instant du corps, une ligne significative bien distinctive. Avec son appareil en main, les fragments de secondes qu’il capture viennent illuminer ses photographies. Venez donc admirer la droiture et l’attraction de ses clichés qui perturbent par une précision irréprochable, une précision telle qu’il sait si bien le faire. (Paris 18e. Le Bal).

À l’occasion de ce vernissage, vous êtes invités à découvrir jusqu’à 21h,l’exposition «États Limites !» avec ARTE, dans le cadre du festival TEMPS D’IMAGES au 104 à Paris. Les œuvres des artistes qui vont illustrer l’exposition témoignent des tensions dans une planète qui laisse place à la mondialisation. Vous pourrez retrouver l’artiste Zhenchen Liu avec un kaléidoscope qui évoque certains thèmes comme la violence ou l’expulsion. Vous pourrez également retrouver l’artiste Vincent Delerm qui interroge notre geste démocratique le plus symbolique à travers des clichés; le droit de vote ou plutôt le moment du vote. Entre analyse du monde qui nous entoure et dénonciation, découvrez ce vernissage aux allures revendicatrices.

Samedi 28 septembre, à l’occasion des 30 des FRAC (Fonds régionaux d’art contemporain), une exposition collective est organisée cette fois-ci aux Abattoirs de Toulouse. Intitulée «Les Pléiades», cette exposition va réunir les 23 propositions développées depuis le début de cette année 2013 par chacun des Fonds régionaux d’art contemporain sur son territoire. Ce vernissage va mettre en avant et va cristalliser l’expérience inédite du premier projet en France associer à tous les FRAC. C’est donc autour d’un anniversaire que ce vernissage aura lieu, et cela jusqu’au 5 janvier 2014.

Venez découvrir Hans Richter au centre Pompidou-Metz jusqu’au 24 février 2014. C’est donc pour la première fois en France qu’une exposition lui est consacrée. A la fois cinéaste, peintre et écrivain, cet artiste complet a exposé son art à une époque charnière dans les années 1910. Ses œuvres graphiques sont mis à l’honneur. Témoin de l’histoire de l’art du XXe siècle, il l’a relaté par beaucoup de moyens artistiques. Cette exposition monographique est aussi l’occasion de situer l’artiste dans son contexte. Ses multiples collaborations seront également évoquées comme avec Fernand Léger ou encore Marcel Duchamp. Cette exposition «traversée du siècle» illustrée par des documentaires, photos et revues nous ramènera dans une autre époque.

Visuel : (c) Photos de Mark Cohen et photo d’une sculpture de Recycle Group

Pierrot Lunaire en éclectrochoc pour l’ouverture de la saison de l’Athénée
Les soirées du week-end du 26 septembre
Mélanie Taverny

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *