Actu
Agenda culturel de la semaine du 23 au 30 septembre 2013

Agenda culturel de la semaine du 23 au 30 septembre 2013

23 septembre 2013 | PAR Mélanie Taverny

 

 

En cette semaine de fashion week,  retrouvez la culture parisienne; éclectique et innovante comme on là connait si bien, entre expositions, concerts et défilés ! On vous dit quoi faire, quoi voir et quoi entendre.

Lundi 23 septembre, Electric Paris vous accueille dans un lieu culte et branché pour une soirée sous haute tension musicale conduit par Audi# e-tron à l’aide d’un programme béton! Venez retrouvez au cœur de concerts et de projections géantes les DJ Mike Levy plus connu sous le nom de Gesaffelstein et 2manydjs. Bien plus que la piste de danse et la musique électronique, cette soirée est placée sous le signe de la haute technologie et permettra notamment de connaître un peu plus l’Audi 3 Sportback e-tron! Essayez de tenir le choc et rendez-vous 1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris. Réservez vos places sur le site: www.Audi.fr/A3_etron.

Mardi 24 septembre, Un peu de shopping aux Galeries Lafayette ne fait jamais de mal, seulement, c’est André Saraiva, qui sera au cœur de toutes les attentions! Ce graffeur va s’exécuter en direct à partir de 20h. Il va réaliser une affiche de 100m2 de Jean-Paul Goude «Made in Love» sur la façade du magasin. Au cœur de l’univers des graffitis, le groupe Citizens jouera en live sur la marquise du magasin. Allez-y…Ça promet!

C’est aussi le coup d’envoi de l’ultime semaine où les fashions faux-pas ne sont pas acceptés! La fashion week commence et présentera les collections printemps-été 2014. Une centaine de défilés sont prévus jusqu’au mercredi 2 octobre 2013. On pourra aller voir les créations de Cédric Charlier au Palais des Beaux-arts à 17h et plus loin dans la semaine, on pourra aller voir le défilé Balenciaga par exemple.

Coté originalité, commence une exposition rétrospective autour de l’Atelier Kroll. Des activités de l’atelier comme des plans, textes et photos seront mis à l’honneur par l’architecte Patrick Bouchain. Entre architecture et jardin, venez découvrir un «lieu unique» et la touche du couple Kroll entre amis ou amoureux jusqu’au 1 er décembre 2013.

Mercredi 25 septembre, toujours en musique, retrouvez sur la scène de la gaité lyrique le trio «TRISTESSE CONTEMPORAINE»! De manière éclectique et cosmopolite, leurs musiques aux aspirations «new waves» s’installent dans l’horizon parisien. Vous êtes conviés à venir découvrir ou redécouvrir leur univers décalé dans l’un des plus grand fief de la nouvelle scène musicale. Sortez vos masques d’animaux et venez les écouter en compagnie du groupe The Stepkids.

Au calme, vous pourrez aller voir l’expo de Pierre Huyghe au centre Pompidou. Cette exposition rétrospective mettra en avant une cinquantaine de ses projets français comme internationaux. Entre la fiction et le réel, ces œuvres vous attende jusqu’au 6 janvier 2014.

Pour les cinéphiles, le nouveau Woody Allen «Blue Jasmine» sort en salle. Rendez-vous devant les grands écrans face à Cate Blanchett et Alec Baldwin pour une comédie dramatique.

Jeudi 26 septembre, on change de pays et on se donne rendez-vous au centre culturel Canadien (qui reste tout de même à Paris, au 5 rue de Constantine) pour une exposition sur le travail photographique de Stan Douglas. Plutôt dépaysante, cette rétrospection se base sur quatre séries (Détroit Photos Nootka Sound, Postdamer Schrebergaten, Ruskin Photos). La création de films, de photographiques et d’installations font également de lui un artiste complet, élément clé de l’art contemporain. Reconnu mondialement, vous saurez apprécier son propre univers.

Ça vous dit un Colloque de Robert Smithson? Si oui, rendez-vous au centre Pompidou à partir de 14h ( et le vendredi 27 septembre à partir de 11h). Mis à l’honneur, cet artiste complet et légendaire du Land Art est reconnu pour ses sculptures, son travail graphique et ses récits photographiques. Allez-y!

Vendredi 27 septembre. Du côté du XXe arrondissement et de La Bellevilloise, la soirée « Livre Unplugged » sera consacrée à partir de 20 heures au mythique Serge Gainsbourg, et fera office d’hommage à son regretté biographe Gilles Verlant, journaliste musical, émérite grand spécialiste de l’Homme à la Tête de Chou soudainement décédé la semaine dernière. Pierre Krause et Lauren Malka, fondateurs des soirées « Livre Unplugged », ont déjà organisé des précédents, à la Bellevilloise et au Pop In, autour de Bob Dylan, Jimi Hendrix, Leonard Cohen, les Beatles, Neil Young et David Bowie. La Bellevilloise – 19-21 rue Boyer, 75020 Paris – Métro Gambetta. Entrée libre.

Samedi 28 septembre, c’est tout en théâtralité, que vous pourrez retrouver à l’occasion du Festival d’automne à Paris la pièce Derniers Jours, Une veillée (Letzte Tage. Ein Vorabend). Mise en scène par Christoph Marthaler, cette pièce joue au nom du lien étroit entre la France et Allemagne de la veille de la première guerre mondiale à aujourd’hui. A la fois musicien, le metteur en scène se penche sur la vieille Europe et nous convie à venir écouter et voir sa pièce au théâtre de la ville.

Dimanche 29 septembre, c’est le dernier jour de l’exposition Ron Mueck à la Fondation Cartier. Allez-y! C’est donc l’ultime occasion pour vous de découvrir les œuvres d’arts contemporaines du sculpteur australien. Troublante et réaliste, prenez votre dimanche pour découvrir cette exposition si vous n’y êtes pas encore allés!

Visuel : (c) Photo d’une oeuvre de l’artiste Pierre Huygue

[Critique] « Riddick » une série B stylisée qui ravira les fans de science-fiction poisseuse
Une étoile au Musée Guimet : Janaki Rangarajan
Mélanie Taverny

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *