Arts

Les carnets du jeune Anselm Kiefer à la galerie Yvan Lambert

18 mai 2010 | PAR Margot Boutges

La galerie Yvon Lambert accueille le travail d’Anselm Kiefer sur ses cimaises du 19 mai au 26 juin. C’est l’occasion de porter un nouveau regard sur l’oeuvre de l’artiste contemporain allemand que l’on connait surtout pour ses toiles gigantesques et apocalyptiques saturées de matières présentées à Monumenta au grand Palais en 2007.

L’expo nous présente la création artistique du jeune Kiefer agé de 24 ans en 1969. Elle nous invite entre autre à la découverte de curieux livres cartonnés où se mélangent photographies,aquarelles, fleurs séchés, instruments chirurgicaux… Sortes de journaux intimes aux pages griffonnées de noms illustres qui composent un panthéon obsessionnel… Les noms de Jean Genet, Beuys, Wagner et Jeanne d’Arc s’entremêlent dans une ronde folle, flirtant avec des autoportraits de l’artiste en robe de chambre ou effectuant le salut hitlérien à travers une Europe imperturbable. Kiefer interroge la mémoire et incite  à revenir sur le passé. Il heurte la critique la plus radicale, cherchant le réveil des consciences à une époque où le nazisme n’est pas mort mais occulté. Cette exposition nous invite à une séance de décryptage d’une oeuvre provocatrice.

Informations pratiques :
Anselm Kiefer à la galerie Yvon Lambert du 19 mai au 26 juin, du mardi au vendredi de 10h à 13h et 14h30 à 19h et le samedi de 10h à 19h

108, rue Vieille-du-Temple (Paris 3e)

Ronie James Dio est passé du métal à la terre
Johnny Hallyday et son retour parmi les français
Margot Boutges

One thought on “Les carnets du jeune Anselm Kiefer à la galerie Yvan Lambert”

Commentaire(s)

  • BOUFFARD Michel

    bonjour,
    le travail de Anselm Kiefer m’interesse beaucoup, et je voulais savoir si il y a un catalogue ou autre sur l’exposition actuelle en votre galerie ?
    Dans l’attente de vous lire, je vous remercie d’avance,
    Cordialement

    juin 4, 2010 at 7 h 15 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *