Musique

Ronie James Dio est passé du métal à la terre

18 mai 2010 | PAR Tristan Karache-Prudent

Le successeur de Ozzy Osbourne au sein du groupe Black Sabath est mort dimanche à l’âge de 67 ans suite à un cancer de l’estomac.

Né le  10 juillet 1942 à Portsmouth dans le New Hampshire, Ronnie Jame Dio de son vrai nom Ronald Jame Padavona a passé son enfance à Cortland (ville qui en 1988 baptise une rue « Dio Way »)  dans l’état de New York. Dès son adolescence, le jeune garçon se passionne pour la musique par le biais de la trompette puis s’intéresse à la basse. Cet intérêt pour la musique déboule sur la création d’un premier groupe avec son ami Nick Pentas en 1957 nommé The Vegas Kings. Par la suite, il changera de nom pour s’appeler Ronnie and The Red Caps dans lequel la future star joue de la basse et chante de temps en temps. L’année suivante, le groupe enregistre son premier single sous la direction de Reb Record avec une face A ‘Lover’ où l’on entend en voix de fond celle de Ronnie et une face B ‘Conquest‘ où les talents de trompettiste du jeune Padavona sont mis à profit dans un morceau instrumental.

Son changement de nom vient du mafieux Jonnhy Dio, il l’utilise pour la première fois professionnellement pour le deuxième single du groupe, « Seneca« . Peu après, c’est tout le nom de la formation qui changera pour se stabiliser en tant que Ronnie Dio and The Prophets. Le groupe sortira plusieurs singles avant de se disloquer en 67. Le noyau Dio/Pentas restera soudé et commence l’aventure du groupe Electric Elves. En 69, ils raccourcissent le nom de la bande par Elf et font la première partie du célèbre groupe Deep Purple. Le guitariste de ce dernier, Ritchie Blackmore, entend la voix de Dio et lorsqu’il quitte DP pour créer Rainbow, il parvient à recruter le chanteur d’Elf en 75. Seulement la tension monte entre les deux artistes, au bout du troisième album Ronnie se détache de la bande car Blackmore souhaite diriger le groupe vers une voie plus commerciale.

Le chanteur à la voix exceptionnelle s’est joint à Black Sabbath en 1979 en prenant la succession du célèbre Ozzy Osbourne. Ensemble, ils ont enregistré l’album « Heaven and Hell » qui a relancé la carrière stagnante du groupe. Dio a commencé a populariser les « cornes du diable » à cette époque, geste qui symbolise l’appartenance au métal et que l’on est certain d’apercevoir lors des concerts de ce style. Il est resté avec le groupe jusqu’en 1982, date à laquelle il crée son propre groupe nommé Dio. Une décennie plus tard, il retournera brièvement dans la formation pour enregistrer l’album « Dehumanizer« . En 2006 et ce jusque sa mort, l’artiste collabore avec les Black Sabbath.

De 1982, Ronnie Dio et Vinny Appice quittent ensemble Black Sabbath à cause de désaccord au sujet du mixage de l’album Live Evil pour former le groupe Dio. Peu après, la bande enregistre l’album « Holy Diver » duquel sont issus les singles « Rainbow in the Dark » et « Holy Diver » qui rencontre un succès énorme auprès de la chaine musicale MTV. Les tournées se suivent mais ne se ressemblent pas, au cours des années suivantes, le groupe enregistre 10 albums dont « Sacred Heart » et « Dream Evil ».

En dehors du fait que Ronnie James Dio soit une rockstar adulée dans les quatre coins du monde, il s’est marié avec Loretta Berardi dans les années 60 et a adopté avec elle un enfant qu’ils ont nommé Dan Padavona (né en juillet 1968). Ils finirent par divorcer mais peu après Ronnie rencontre Wendy Galaxia qui est manager Los Angeles, ils resteront ensemble jusqu’à ce que la mort les sépare. C’est d’ailleurs cette dernière qui a annoncé dimanche le décès de son mari. Dio avait été nommé  « Meilleur Chanteur Métal » pour l’année 2010 au Revolver Golden Awards en avril. Emporté par un cancer de l’estomac, le musicien reste à jamais gravé dans la culture hardrock comme étant l’un des plus grands chanteurs et peut rejoindre le panthéon des légendes du rock.

Gogol Bordello à l’Elysée Montmartre ce soir : Interview de Eugene Hutz
Les carnets du jeune Anselm Kiefer à la galerie Yvan Lambert
Tristan Karache-Prudent

One thought on “Ronie James Dio est passé du métal à la terre”

Commentaire(s)

  • Alain

    Je suis peut être jeune, mais je suis un grand fan du groupe Black Sabbath.
    Dio… Repose en paix !

    mai 18, 2010 at 16 h 01 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *