
Le Royaume Uni, la France et l’Angola récompensés à la Biennale de Venise
L’ouverture de la 55è exposition Internationale d’Art Contemporain de la Biennale de Venise, baptisée cette année “Il Palazzo Enciclopedico” qui a eu lieu ce week-end, s’est vue marquée par la remise du prestigieux Lion d’Or. Le Festival se tiendra jusqu’au 24 novembre, largement de quoi avoir le temps de voyager jusqu’à la cité des Doges pour admirer les œuvres récompensées.
Le Lion d’Or a ainsi récompensé le travail de Tino Sehgal pour son “flasmob” jouant sur l’interaction entre visiteurs et groupe d’acteurs au son de chants rythmés. “L’excellence et la portée innovatrice de son travail qui brise les frontières entre les disciplines artistiques” a, selon le communiqué officiel, décidé le jury présidé par Jessica Morgan à décerner à l’artiste anglo-allemand d’origine indienne la récompense si prisée.
L’art Made in France a également su convaincre puisque c’est l’artiste tricolore Camille Hernot qui s’est vue remettre le Lion d’Argent pour sa vidéo de treize minutes intitulée “Grosse Fatigue” qui rythme l’Histoire du Monde et l’évolution des espèces au son contrastant d’un slam.
Enfin, une distinction particulière récompensant la “meilleure participation nationale” a été décernée au pavillon de l’Angola, qui prenait cette année part pour la première fois au Festival.