A l'affiche

Ma meilleure amie, sa soeur et moi : un joli triangle amoureux filmé dans la nature par Lynn Shelton

Ma meilleure amie, sa soeur et moi : un joli triangle amoureux filmé dans la nature par Lynn Shelton

03 juin 2013 | PAR Yaël Hirsch

Les fans de la belle Emily Blunt se réjouiront de retrouver l’exquise comédienne révélée par « My summer of love » (2004) dans une comédie romantique, qui pour une fois, ne sacrifie pas au feelgood et à la simplicité. Direct et efficace, le huis clos du triangle amoureux imaginé par la talentueuse Lynn Shelton dans « Ma meilleure amie, sa sœur et moi » a été un véritable coup de cœur pour la rédaction au dernier festival du film de Deauville. Le film sera en salles le 3 juillet.

La disparition prématurée de son frère laisse le jeune Jack (excellent Mark Duplass) très vulnérable et sa douleur le rend même parfois agressif. A bout, il accepte la généreuse proposition de sa meilleure amie, Iris (Emily Blunt, toujours aussi fraîche) et part une semaine seul dans la maison familiale isolée sur une île qu’elle lui prête. Sac à dos et clés, jack s’apprête à faire le point, quand il tombe nez à nez avec … la sœur d’Iris, Hannah (Rosemarie Dewitt), qui a investi les lieux pour mûrir sa rupture avec sa compagne de 7 ans. Les deux étrangers font vite connaissance, et à grand renfort de téquila, malgré la passion de Jack pour Iris et la préférence d’Hannah pour les femmes, ils finissent la nuit ensemble. Dès le petit matin, Iris débarque pour remonter le moral de son meilleur ami. Va-t-elle apprendre ce que s’est passé et si oui, comment va-t-elle le prendre ?

Le film imaginé par la réalisatrice de «Humpday» (remarqué à Sundance en 2009 ) pour son quatrième long-métrage transmue un triangle amoureux classique de comédie romantique en véritable ouvrage d’orfèvre en psychologie. Sous les ailes inaccessibles d’un deuil impossible, « Ma meilleure amie, sa sœur et moi » flirte parfaitement avec de grands tabous et repose sur la beauté de son paysage pourtant restreint et la qualité incroyable de ses acteurs. On rit, on pleure, on s’identifie et surtout on se laisse surprendre par chaque réplique de ce film juste et riche.

« Ma meilleure amie, sa sœur et moi » de Lynn Shelton, avec Emily Blunt, Rosemarie Dewitt, Mark Duplass, USA, 1h30, Le Pacte, Sortie le 3 juillet 2013.

Le Royaume Uni, la France et l’Angola récompensés à la Biennale de Venise
Le festival Uzes Dance joue la carte de la découverte
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *