Expos
La 55è exposition Internationale d’art contemporain de la Biennale de Venise s’ouvrira le 1er juin 2013

La 55è exposition Internationale d’art contemporain de la Biennale de Venise s’ouvrira le 1er juin 2013

30 mai 2013 | PAR Ines Zorgati

2013_04_palazzo_enciclopedico2

Cette année baptisée « Il Palazzo Enciclopedico », comprenez le Palais Encyclopédique en français, la grande manifestation d’art contemporain de la prestigieuse Biennale de Venise se tiendra du 1er juin au 24 novembre prochain. Direction l’Italie donc, et retour sur la programmation de cet événement incontournable qui s’inscrit dans le cadre d’une des plus célèbres institutions culturelles du monde.

En ce début de mois de juin, Venise prend encore davantage des airs de destination idéale. En plus de ses mythiques gondoles, de sa réputation flirtant avec le plus grand romantisme et de ses allures de paradis piéton pour les férus d’histoire et d’atmosphère all’italienne, la ville se pare également une fois tous les deux ans de son plus prestigieux festival culturel. Durant tout cet été, les Gardini accueillent la 55è édition de l’exposition internationale d’art contemporain.

Cet événement, très attendu dans l’univers artistique, est, comme tous les deux ans depuis 1895, organisé dans le cadre de la Biennale de Venise, véritable institution regroupant aussi bien des manifestations de musique, de danse, de théâtre, qu’une expositions d’architecture et que le fameux festival de cinéma de la Mostra de Venise. Dans un but de recherche et de promotion de jeunes talents, la gigantesque Biennale récompense ses lauréats par les prestigieux et très convoités Lions d’Or.

Cette année, c’est l’artiste italien Massimiliano Gioni qui en a été nommé commissaire à 39 ans, devenant ainsi le plus jeune directeur de l’histoire du festival. C’est également lui qui a choisi l’intitulé de « Palazzo Enciclopedico », dans l’optique de créer un véritable espace de réflexion et d’intensité intellectuelle et artistique au sein même de la Cité des Doges.

Pour ce faire, plus de 150 artistes, de 37 nationalités différentes ont été sélectionnés pour exposer leur travail dans les pavillons représentant leur pays d’origine installés dans les Giardini. C’est pourtant l’Albanais, installé à Berlin, Anri Sala qui représentera la France dès le 1er juin, avec son oeuvre vidéo et musicale « Ravel Unravel ». L’artiste a en effet filmé deux pianistes interprétant le Concerto pour la main gauche, composé par Maurice Ravel, à deux tempos pourtant différents. Les deux vidéos sont projetées l’une au dessus de l’autre, créant ainsi un flot mélodique entre harmonies et décalages, tandis qu’une DJ mixe ce même morceau dans la pièce voisine.

Les autres temps forts de l’exposition sont certainement la présence de Joana Vasconcelos dans le pavillon portugais, ainsi que la participation de nouveaux pays au festival, et notamment la Côte d’Ivoire, la République du Kosovo ou le Vatican, dont les artistes ont pour thème principal les onze premiers chapitres de la Genèse.

L’été sera donc éminemment culturel à Venise, avec également l’organisation du 42è Festival International de Théâtre du 1er au 11 Août et de la 70è édition du Festival International de Venise, du 28 Août au 7 Septembre.

Visuel: (c) affiche de « Il Palazzo Enciclopedico »

Infos pratiques

IRCAM
L’Alhambra
Ines Zorgati

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *