Arts
Le premier film de Noel de Disney datant de 1927 vient d’être retrouvé

Le premier film de Noel de Disney datant de 1927 vient d’être retrouvé

15 décembre 2014 | PAR Sarah Hamidou

Lors d’un inventaire, la Bibliothèque Mo i Rana, située au Nord de la Norvège, a annoncé avoir retrouvé un très vieux film d’animation de Disney datant de 1927.

Les archives de Disney pensaient ne jamais retrouver ce film. Kjetil Kvale Soerenssen, archiviste de l’institution norvégienne, est à l’origine de la découverte des précieuses bobines. « Au début, on ne savait pas qu’il s’agissait d’un trésor cinématographique disparu », a déclaré l’archiviste dans un communiqué, avant d’ajouter que « Le film consistait en deux bobines dont le contenu n’était pas clairement étiqueté ». Découvert par hasard lors d’un inventaire routinier, le film tombe à pic pour les fêtes: intitulé Empty Socks (« Chaussettes vides »), ce film de 1927 est le tout premier film de Noel réalisé par Walter Disney.

On peut y voir l’ancêtre de Mickey: Oswald le lapin chanceux, qui à été le héros de 26 dessins animés avant de se transformer progressivement en la souris que nous connaissons.  Le film fait au total 5 minutes 30, mais dont la détérioration du temps a amputé 30, puis 60 secondes de bobine. ZEn dépuit de cette détérioration, la découverte n’en reste pas moins une  chance inouïe pour le patrimoine de Disney, qui connaissait jusqu’à présent seulement 25 secondes de cet épisode, conservé au Musée d’Art Moderne de New York. Pour combler à ce manque, la Bibliothèque nationale de Norvège a déjà entreprit la numérisation du document, qui sera très prochainement envoyé aux archives du Studio.

 Visuel : ©Creative Commons

Mon ami Tautogramme ! Jouissances langagières et cataglottisme pour tous
[Critique] « Gaby Baby Doll », fantaisie romantique au rythme de la nature
Sarah Hamidou

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *