Livres
Mon ami Tautogramme ! Jouissances langagières et cataglottisme pour tous

Mon ami Tautogramme ! Jouissances langagières et cataglottisme pour tous

15 décembre 2014 | PAR Bérénice Clerc

Amoureux de la belle langue française, heureux joueurs de mots, le désir de cataglottisme hante votre quotidien, l’envie de partage et d’humour vous gorge d’énergie ?  Réjouissez-vous, bientôt le Tautogramme n’aura plus de secret pour vous ! «?Petits propos pessimistes pour plaisanter presque partout?» de Jacques Perry-Salkow et Frédéric Schmitter, éditions des Equateurs vient de sortir et offre à tous ses lecteurs des instants de légèreté et de joies langagières.

Un tautogramme, mais qu’est-ce ? Cette question ne se pose pas tous les jours, pourtant le tautogramme est une excellente gym pour le cerveau et la pensée en mouvement teintée d’humour. Le principe semble simple il suffit de composer des phrases dont les mots commencent par la même lettre. Impossible de ne pas tenter, mais y arriver et en même temps mettre du sens, de l’humour et même de la profondeur rend l’exercice périlleux comme l’art.

Les éditions des Equateurs ont confié cette mission complexe et amusante à Jacques Perry-Salkow et Frédéric Schmitter, mots et illustrations se rencontrent, le livre est très simple à lire et accessible à tous. Pas besoin de maitriser le Tautogramme, d’avoir le niveau de Jacqueline de Romilly et Alain Rey réunis ! Facile à offrir il se lit vite ou page par page à des moments choisis et se partage à l’envie avec petits et grands.

Voici quelques exemples pour vous ouvrir l’appétit : « Existence : Epreuve éliminatoire. Femme fontaine : Fabuleux flux faisant fuir force fornicateurs frustrés. Mc Do : Merci mais mes merdeux méritent mieux. Roulette russe : Récréation risquée. Ressusciter : Reste relativement rare ! Arnaques aux assurances : Arroseurs arrosés. Jésus : Jamais joignable. Cafard : Cloporte cérébral. Faucheuse : Femme fatale. Fellation : Funeste fléau. Félix Faure fut fâcheusement frappé… »

L’Oulipo, Georges Pérec et ses amis vous tendrons ensuite les bras, vous ferez de la langue un jeu, vos messages écrits sur le téléphone et vos tweets de 140 signes deviendront uniques et enviés !

Vous avez de la chance, Toute La Culture vous offre la possibilité de gagner ce livre  grâce à un jeu concours ici.

Si le besoin de faire des Tautogrammes devient pressant, n’hésitez pas à nous les envoyer en commentaires, la rédaction se délecte d’avance de vos prouesses futures !

Gagnez 10 exemplaires de « Petits propos pessimistes pour plaisanter presque partout ? » de Jacques Perry-Salkow et Frédéric Schmitter
Le premier film de Noel de Disney datant de 1927 vient d’être retrouvé
Bérénice Clerc
Comédienne, cantatrice et auteure des « Recettes Beauté » (YB ÉDITIONS), spécialisée en art contemporain, chanson française et musique classique.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture