Arts
Le développement durable s’expose sur le parvis de l’Hôtel de ville

Le développement durable s’expose sur le parvis de l’Hôtel de ville

04 novembre 2011 | PAR Amelie Terranera

A l’occasion du 70e anniversaire de l’Agence Française de Développement (AFD), la Mairie de Paris nous offre une exposition en partenariat avec la célèbre agence Magnum Photos : Nouveaux regards sur le Sud.

Cent quarante photos, réalisées par sept grands noms de la photographies ( Jonas Bendiksen, John Vink, Paolo Pellegrin, Bruno Barbey, Thomas Dworzak, Olivia Arthur et Jean Gaumy), évoquent chacune à leur façon les projets et les enjeux qui entourent le développement durable et partagé. Cette exposition, retrace à travers des thèmes forts tels que l’éducation au Burkina-Faso, le santé mère-enfant en Mauritanie ou encore l’eau et l’assainissement dans les Territoires palestiniens,  un tour du monde de sensibilisation et d’espérance.

L’exposition objectif développement, consacré aux pays du Sud : Guinée, Cambodge, Colombie et Indonésie, trouve invariablement des résonances dans nos comportements de pays dit développés. L’ensemble des thématiques, déjà mentionnées, ainsi que celles du soutien de la croissance et du développement urbain visent l’ensemble de la population mondiale.

Comme le dit si bien Antoine de Saint-Exupéry, « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ». L’intention de cette manifestation n’est pas de moraliser l’opinion mais bel et bien d’aborder le sujet brûlant du développement durable de façon concrète et artistique.

A noter, pour tous les aficionados de la photo et pour tous ceux qui se sentent concernés par cet objectif de développement durable, qu’un concours photo est organisé en marge de cette manifestation : « Proposez une photo qui représente votre vision de ce monde qui bouge. »

Portes ouvertes d’Anvers aux Abbesses du 18 au 20 novembre
La jeune création débarque au 104
Amelie Terranera

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *