Arts
L’artiste JR s’approprie la BNF pour un collage géant et installe son camion photographique à Paris du 6 au 12 novembre

L’artiste JR s’approprie la BNF pour un collage géant et installe son camion photographique à Paris du 6 au 12 novembre

05 novembre 2013 | PAR Hugo Saadi

JR ça vous dit quelque chose ? Ce jeune artiste français n’en est plus à ses débuts avec son nouveau projet fou : un collage vertical sur la tour 1 de la Bibliothèque Nationale de France. Il manie la colle et le papier avec aisance et va tenter de réaliser un nouvel exploit technique et physique pour la première fois à Paris.

Ce jeune artiste de 30 ans a commencé par des graffitis avant de se lancer dans la photo et le collage de celle-ci. Après un passage au centre Pompidou mi-2011 où il proposait aux passants de se faire prendre en photo dans un photomaton géant, JR a lancé son projet « Inside Out ». C’est la première fois qu’il vient se poser véritablement en France et cela s’inscrit dans le cadre de la sortie du documentaire « Inside Out » réalisé par Alastair Siddons le 13 novembre prochain exclusivement dans les cinémas MK2 (critique à venir du documentaire sur Toute la Culture). Le projet qu’il va mener à la BNF est le premier de cette ampleur. Sur une hauteur de 8 étages, sur 40 mètres de haut et pour une surface de 930 mètres carrés l’artiste déroulera une énorme photo maton sur la façade côté Seine du bâtiment. La personne représentée sera l’un des 170 000 participants au projet « Inside Out ». Au total l’équipe devra poser une centaine de bandes de papier à une hauteur de 70 mètres allant jusqu’à 110 mètres de haut, une première pour le français.

Aux abords de cet événement, JR invite les parisiens à venir se prendre en photo. Dès demain et jusqu’au 8 novembre de 13h à 19h, il installera son camion photographique devant le Palais de Tokyo. Les participants pourront imprimer et coller leur photo sur le parvis pour participer à une installation collective éphémère. Puis du 10 au 12 novembre il se rendra sur le parvis du MK2 Bibliothèque pour réitérer la performance. En avril 2013, JR avait investi de la même façon Time Square à New-York où plus de 6 000 personnes étaient venues prendre part à ce projet.

Enfin, le 12 novembre à 17h, JR tiendra une masterclass au cinéma MK2 Bibliothèque avant de présenter à 20h le documentaire en avant-première.

visuels : (c) JR / inside out / mk2

La sélection cinéma du 6 novembre
Gagnez 3×2 places pour la soirée « Dubmatix » au Glazart le 15 novembre
Hugo Saadi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture