Arts
La Liberté guidant le peuple de Delacroix s’en va prendre le Nord

La Liberté guidant le peuple de Delacroix s’en va prendre le Nord

15 novembre 2012 | PAR Bastien Stisi

Que les visiteurs du Louvre se rassurent : la Liberté guidant le Peuple de Delacroix n’a pas été dérobée récemment par des criminels malintentionnés. L’absence de la fameuse toile s’explique par son transfert, pour un an, à l’annexe du Louvre-Lens, qui ouvrira prochainement ses portes.

Chef d’œuvre ultime de la peinture romantique, icône picturale de son géniteur Eugène Delacroix, fameux fleuron des collections du Louvre avec la Joconde et la Vénus de MiloLa Liberté guidant le Peuple quitte, l’espace d’une année, la place confortable qu’elle occupait dans l’aile Denon du Louvre. Elle rejoint pour un an l’antenne du musée du Louvre à Lens, qui ouvrira ses portes au public le 12 décembre.

Monument pictural commémoratif des journées révolutionnaires de juillet 1830, qui renversèrent le monarchisme révisionniste de Charles X, la Liberté guidant le Peuple, le tableau a été recadré dans la matinée de mardi.

Au milieu des œuvres d’Antoine Jean Gros, de Théodore Géricault et de Dominique Ingres, qui ornent la salle Mollien, consacrée au romantisme, trône désormais une autre toile de Delacroix (l’une de ses premières), Dante et Virgile aux Enfers. A la place de ce dernier tableau, anciennement positionné à la droite de La Liberté guidant le Peuple, on trouvera désormais, l’espace d’une année, un Intérieur de la basilique basse de Saint-François, à Assise, production au format légèrement plus petit (200 x 274 cm), peinte par l’artiste François-Marius Granet en 1823.

Métaphoriquement, le jeu de chaises musicales du musée est important : remplacer l’une des plus probantes icônes picturales républicaines du XIXe siècle par une vue d’église revêt d’un symbolisme fort, en même temps qu’elle dessert considérablement la logique de la salle Mollien, consacrée au plus fameuses images du romantisme…Granet, artiste méconnu du grand public, au milieu d’Ingres, de Géricault et de Delaroche, risque en effet de comprendre rapidement le sens véritable du terme « anonymat »…

Visuel (c) : La Liberté guidant le Peuple d’Eugène Delacroix

Le Festival International de Théâtre Action (FITA) fête ses dix ans à Grenoble
Philippe Djian remporte le Prix Interallié
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

3 thoughts on “La Liberté guidant le peuple de Delacroix s’en va prendre le Nord”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *